Depuis que je bosse, j'ai une ennemie. Ma Nemesis ultime, mon hydre à trois têtes : la réunion. La "réu", comme si utiliser un sobriquet la rendait plus sympa. En France, on est des forçats de la réu. Réunions de préparation, brainstorming, réunions d'équipe, points de passage, meetings divers et variés, workshops, gestions de crise, le mot du Président et celui de la sous-préfète… Bref, dans mon dernier taf, j'avais tellement de réunions que je me bloquais des créneaux dans mon agenda pour m'assurer de pouvoir faire mon job. Résultat, j'ai été cramée en trois mois. Je me souviens d'un boulot où, certains jours, je commençais à réellement taffer à 17h vu que j'avais été en réunion toute la journée. La plupart inutiles.
Faire autre chose pour limiter la perte de temps
J'ai donc décidé de maximiser les réunions en faisant autre chose. En présentiel, j'écris des bouts de roman. Mon écriture manuscrite dactylographiée est assez illisible pour des personnes n'étant pas moi, ça passe. Même si on doit se demander pourquoi j'écris autant. L'autre technique, en distanciel : le PowerPoint Art évidemment. Les avancées que je pouvais faire les jours de grandes réunions où je parlais 5 mn sur deux heures. Bon et puis des fois, je bossais sur autre chose en réunion car j’avais vraiment pas le loisir de perdre une heure. Surtout quand ça s’étire pour rien. Genre dans mon dernier taf, un de mes clients ne rendait jamais l’antenne avant la fin de la réunion alors qu’on n’avait rien à se dire. On avait deux heures de réunion par semaine avec lui (beaucoup trop) et il les occupait, même quand il n’y avait rien de particulier à dire.
La réunion, la grande passion des showers
Mais il y a une raison au comportement de mon ancien client. Le gars, là, c’était un loup et il avait bien l’intention d’obtenir son badge d’alpha. En interne, on blaguait des fois sur le Game of thrones qu’il devait y avoir en interne. Dans une entreprise, tu as grosso merdo deux types d’employés. Les doers et les showers. J’exagère à peine. Comme une truffe, je me place toujours du côté des doers. Regardez tout ce que je fais, ma to do est infinie ! Alors oui sauf que le haut de la hiérarchie, ils s’en foutent un peu de tes excels, powerpoints et tutti quanti. Eux, ils veulent des gens qui font la roue, qui sont visibles. Qui ont l’air clé dans l’entreprise. Donc des gens très présents en réunion. Qui réunissent des forces vives pour faire avancer les projets, qui ont toujours la bonne idée. Aka reformule celle émise plus tôt en réunion, en général. Et plus y a de la direction dans la réunion, plus ça reformule pour donner l’impression que c’est lui ou elle en maîtrise du sujet. Celui qui conclut la réunion d’un “ok, on fait comme ça”. Sans que tu saches vraiment qui est ce “on”. Enfin, tu sais déjà que c’est pas la personne en question. Mais plutôt toi.
Coincée dans le rôle de doer
Evidemment, plus tu progresses dans la hiérarchie, plus on s’attend à ce que tu quittes les doers, tu es dans la stratégie. Perso, ça doit faire 8 ans que je suis dans la stratégie et autant vous dire que si je n'effectue rien, je vais prendre cher. Peut-être parce que je ne sais pas déléguer, peut-être parce je trouve plus simple de faire les choses que de demander à quelqu’un de les faire. En même temps, quand les personnes à qui tu peux déléguer sont des étudiants absents 40% du temps, comment dire… ? Evidemment, le problème, ici, ce ne sont pas les alternants mais bien les entreprises qui n’ont toujours pas intégré que de la main d’oeuvre gratuite, ça n’existe pas et que ce serait bien d’embaucher aussi des gens à temps plein. Bref difficile d’être un shower quand tu es un doer. A moins de… ne pas être expert de ton sujet !
Adorer les réunions pour cacher sa vacuité
Ici, nous revenons à ma chère ex-cheffe toxique Vanessa. En gros, la meuf a été promue cheffe du Pôle social media sans avoir pondu le moindre statut Facebook de sa carrière. Oui, à l’époque, Facebook, c’était important. C’était un excellent animal politique, excellente en manipulation. Ca m’a toujours dégoûtée que les N++ n’aient jamais compris l’arnaque mais ça finira peut-être par arriver. Un jour que je râlais d’avoir trop de réunions, elle me sort, toute détente “ah moi, j’aime bien ça les réunions”. Bah forcément que tu aimes ça vu que tu n’as que ça à faire. Idem pour ma dernière DG. Alors que je lui dis que la semaine a été chargée avec deux grosses présentations, elle me sort en toute détente “ah ben ça doit faire trop longtemps que je suis en agence parce que moi, j’en ai eu trois et ça me fait rien”. Ouais, sans doute parce que y en a une, c’est moi qui ai fait tout le taf…
S'occuper à tout prix
Parce que la réunion est stratégique pour les showers. Vu qu’ils n’ont pas à produire et que l’oisiveté en entreprise est mal vue, ils collent des réunions tout le temps, partout. Ah, se réunir entre N++ pour se plaindre des résultats des N--, organiser des brainstorming à 10 pour qu’aucune idée n’émerge parce qu’on veut du “never seen before”. Je me souviens d’une réunion comme ça, on a cherché une idée à présenter au client pendant 1h30. A 8. 8 fois 1h30, ça fait une perte sèche totale de 12h de productivité. Tout ça pour sortir avec un “non, on n’a pas craqué l’idée, on en reparle”. Ah oui, super. La prochaine fois, préparez un peu le truc pour éviter qu’on se retrouve tous autour de la table sans aucun support, aucune idée? Juste des gens qui parlent en fonction de qui arrive à choper la parole. Souvent les mecs d’ailleurs. Je vous renvoie à la dernière vidéo du Vortex assez amusante sur le sujet, même si ce biais n’est jamais souligné.
Si la réunion n'aboutit pas sur une action, c'est du temps perdu
Bref, la réunion, c’est un bon moyen pour les N++ de se remplir l’agenda vu qu’ils n’ont rien de mieux à faire. A la limite, qu’ils fassent des réunions entre eux, c’est très bien, ça nous fait des vacances. Mais qu’ils nous impliquent dans leur spectacle de gens débordés par plein de responsabilités, quel enfer. Combien de fois j’ai eu des réunions où je savais que mon N++ n’avait aucune idée de ce que je faisais et en quoi consistait précisément mon travail mais il fallait qu’il me challenge. Je n’ai rien contre le challenge quand c’est...mmm… pertinent. Je suis archi pour tester de nouveaux trucs, analyser les performances pour essayer d’améliorer les résultats. Par contre, avoir droit tous les vendredis à “appelle l’agence SEA, on n’a pas fait un bon chiffre hier” alors que j’ai expliqué dix fois que le jeudi était toujours une mauvaise journée et que le SEA, ça n’a rien d’instantané, comment dire… Bref, une réunion qui ne se termine pas par un plan d’action, des idées plus claires pour les participants ou je ne sais quoi, c’est du temps perdu. Et si certains n’ont que ça à faire de leurs journées, faudrait un peu questionner le rôle des N++ et autres consultants nébuleux plutôt que de charger les experts et autres doers qui aimeraient bien dormir la nuit plutôt que de taffer pour compenser leur journée de réunion totalement improductive.
The show must go on
Mais bon, tant que l’entreprise marchera au léchage de cul et au spectacle plutôt qu’aux compétences et travail effectif…