Alors que t’es juste un connard de harceleur. Ah Twitter. Paraît qu’il faut dire X maintenant mais ça n’arrivera jamais. Twitter sera toujours Twitter comme Bercy sera toujours Bercy. Y a encore quelqu’un pour dire que Musk est un génie ? Mais nous n’allons pas parler de Musk aujourd’hui même s’il y aurait beaucoup à dire. On va parler cyber-harcèlement, youhou ! Mais un cyber-harcèlement un peu subtil, mâtiné de zététique et de détenteurs de savoirs autoproclamés. Pas des débilos qui envoient leur photo de bidoche crue ou mal cuite à Sandrine Rousseau en mode “le barbecue, c’est trop bien”. Sandrine, c’est pas Etchebest, hein, elle va pas vous apprendre à cuire votre viande correctement, les gars…
Les Zets, gardiens de la parole neutre et rationnelle
J’ai déjà parlé des Zététiciens fut un temps parce que la plupart d’entre eux sont de pures arnaques rhétoriques qui se pensent gardiens d’un certain savoir neutre. Ils réfutent donc toute parole militante parce que “tu comprends, tu as un parti pris”. Hmm, très bien Jean-Paul mais est-ce que le fait que 70 femmes aient été victimes de féminicides cette année, c'est biaisé par mes convictions ? Non, ce n’est pas une donnée militante, hein. Le militantisme, ce n’est pas se mettre des œillères. C’est s’investir pour faire avancer une cause qui nous paraît importante. Le complotisme, à l’inverse, ce n’est pas du militantisme. Bref, à part Hygiène mentale, je pense que tout le reste est à jeter aux orties. Surtout la catégorie “avant, j’étais complotiste, maintenant, je suis Zététicien et je suis le meilleur soldat de l’anti-complotisme”.
"J'ai retrouvé le chemin de la rationalité !"
Il en sort régulièrement des comme ça. Accueillis à bras ouverts par la communauté Zet, ravie de voir une brebis égarée retrouver le troupeau. Alors oui, on ne va pas se mentir, c’est toujours bien quand quelqu’un ouvre les yeux et arrête de croire n’importe quoi. Parfois, je tombe sur des arcs complotistes de folie ! Avec la moitié des dirigeants du monde qui ont été exécutés et remplacés par des sosies. Tout ça pour préparer le retour de JFK junior qui, en fait, n’est pas mort mais reste caché depuis toutes ces années pour… Ah, zut, j’ai pas ce bout d’histoire là. Bon bref, un scénario digne d’une série plutôt barrée qui finirait un peu par lasser parce qu’à un moment. On ne peut pas avoir autant de sosies sous le coude. Et nous, on le voit sur Groland très régulièrement le sosie de Macron. On sait bien qu’ils sont deux. Bref, je suis saisie de vertige quand je tombe sur ce type de révélation. Agacée quand je réalise que la voix électorale de ces gens-là comptent autant que la mienne. Comme si on n’était pas assez dans la merde comme ça.
L'intelligence, c'est pas juste arrêter de croire n'importe quoi
Mais ne plus croire en certaines conneries ne fait pas de vous quelqu’un de plus intelligent. Dans ma vie, j’ai eu beaucoup de croyances. Le Père Noël, les ovnis, les fantômes, la réincarnation et à peu près toutes les sauces ésotériques. J’ai perdu peu à peu mes croyances… Pour le Père noël et sa pote la petite souris, c’est une instit qui l’a balancé en classe. Pour le reste, j’ai juste arrêté de croire. Plus j’y pensais, plus ça heurtait une certaine réalité des faits. Genre les fantômes, ça marche comment ? Pourquoi certaines âmes ou je ne sais quoi restent là. Souvent, on t’explique que c’est parce que la mort a été violente, bla bla bla. Moi aussi, j’ai vu Ghost. Ok, je veux bien mais du coup, c’est quoi les histoires de fantômes d’animaux. Les animaux auraient une âme ? Encore une fois pourquoi pas mais du coup, on ne pourrait pas rouler la nuit sur une route de campagne sans croiser la foire des fantômes. L’armée des hérissons fantômes, bouuuuuh. Est-ce que ça fait de moi une chantre de la rationalité ? Non.
Un coup d'éclat pour s'acheter une autorité
Et puis nous avons des gars genre Mister Tom, Damien Pirate ou le Facho des astres. Oui, ce ne sont pas leur vrai nom mais vu les (male) tears auxquels j’ai eu droit sur mon article sur les Zets, j’y vais piano. Après, ils ne sont pas difficile à reconnaître. Ces gars-là ont fait un coup d’éclat. Y en a un qui a fait un crop circle dans un champ juste pour pouvoir se foutre de la gueule de ceux qui pensent que c’est une manifestation extraterrestre. Un a démonté le documentaire Le secret des pyramides avant que tout le monde s’y mette parce que Squeezie avait dit que le-dit documentaire était ouuuuuf. Quant au dernier, sa méthode est assez simple : il va s’attaquer aux gens que l’on déteste tous. Tel un Booba laissant exploser sa misogynie sous les applaudissements car il s’attaque aux influenceuses, Damien Pirate s’en prend ouvertement aux coachs de vie qui vendent du vent bien cher. Alors certes, le monde des influenceuses et des coachs de vie est loin d’être rose et sain. Mais que ça autorise le harcèlement, avec des termes assez dégueulasses côté Booba... On ne peut pas dire amen à tout. Après bon quand j’en vois qui refusent de dénoncer le harcèlement permanent donc est victime Rousseau parce qu’ils ne l’aiment pas, ma foi… Pardon mais j’ai défendu Aurore Bergé quand elle s’était faite attaquer sur une robe trop courte.
"C'était une expérience sociale"
Donc ces gens là font mouche une fois et se servent de l’aura d’autorité que ça leur confère pour faire tout et n’importe quoi. Le facho des astres, on connaît les bails. Il raconte fièrement qu’il possède une trouzaine d’armes, crève les pneus des mecs qui le font chier et “viole” sa compagne pendant qu’elle dort puis vient chialer quand on lui attrape la veste. “C’était une expérience sociale”. L’expérience sociale, l’excuse number one des trous du cul. Mais le pire, c’est le Damien Pirate. Allant agresser une meuf qui postait une photo de son enfant sur Facebook (en cercle privé), il a tellement voulu lui prouver que les photos de son gosse pouvait finir en montage porno que… il l’a fait lui-même. En floutant les parties qui gêneraient Facebook certes mais le mec a traumatisé une femme juste pour prouver qu’il avait raison.
Des connards à audience
Et le pire ? C’est que ces gens-là ont de l’écho. Le Pirate, je le vois encore passer sur ma timeline Twitter. Parce que le mec s’est attaqué à des gens que tout le monde déteste. C’est par ça que j’en ai entendu parler en premier, d’ailleurs. Heureusement, très vite après, il est parti après sur un truc turbo-droitard à base de “les pauvres infirmières qui peuvent pas aller au travail à cause des grèves”. Les infirmières, c’est comme les SDF, on ne s’en préoccupe que quand on peut les opposer à un autre groupe. Les grévistes ou les migrants. Puis je l’ai vu d’autres fois sur des takes pétés mais je ne souviens plus précisément quoi. Mais voilà, le mec a sa commu et quand il la lance sur une proie, ça fait mal. Vous devriez aller jeter un oeil sur la timeline de Marie Peltier, spécialiste de l’anti-complotisme et cible préférée des Zets. A noter que le Damien Pirate a également remis en cause le documentaire sur le procès Depp-Heard. Pour bien situer de quel côté penche le personnage.
Tout ça pour dire quoi ? Une fois de plus, brûlez vos idoles. Ah bah je vais en faire un article à part entière, tiens.