Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Pourquoi les cyclistes sont choqués de la mort violente de l’un d’eux ?

Publié le 29 Octobre 2024 par Nina in Cyclisme, Automobilisme, Road rage

Parce qu’en lisant ce qu’il s’est passé, on s’est tous immédiatement identifiés à lui. Avant, quand j’étais piétonne, je détestais les voitures parce qu’elles se garaient sur le trottoir et ne me laissaient pas toujours passer au passage clouté. Maintenant que je suis aussi cycliste, je les déteste pour toutes les raisons sus-citées et le fait que nombre d’entre eux me mettent en danger en me refusant une priorité, en forçant le passage au risque de me renverser. Avec des dépassements dangereux faits à grands coups d’accélérateurs pour bien me faire comprendre qu’ils sont pas contents d’avoir perdus 3 à 5 secondes à cause de moi. 

Cycliste fragile

Plus ta voiture est grosse, moins tu respectes le code de la route

Il y a quelques années, j’avais écrit un article un peu sarcastique qui comparait le fait d’être derrière un volant au “privilège blanc” sous l’angle de “y a ce que dit la loi ou le code de la route et y a la puissance de ta caisse qui fait que tu t’en fous”. Il y a le code de la route et un mec en SUV qui remonte une piste cyclable comme un fou, écrase le pied d’un cycliste et finit par le tuer. Certains se contenteront de souffler en disant que c’est “un psychopathe”, “un cas particulier”. Et certains me diront même que je profite d’un fait divers pour nourrir mon idéologie. Mon idéologie de survivre à la pratique du vélo ? Quoi ? On me l’a vraiment dit, hein, je suis pas en mode parano délire de persécution. 

Des cyclistes heureux

On adapte le code de la route pour notre survie

En passant de piétonne à cyclo-piétonne, j’ai pu réaliser quelques trucs. Point 1 : “les vélos brûlent les feux”. Oui. Je brûle les deux dans trois cas : 

  • J’ai un panneau M12 qui m’y autorise. Un panneau très peu connu des gens même ceux qui ont passé le permis depuis son instauration. Manifestement, ça n’intéresse pas trop d’apprendre sa signification
  • J’anticipe mon démarrage aux carrefours dont je connais le rythme des feux. Surtout si le sas vélo est occupé par une voiture. Dès que le feu en perpendiculaire est rouge et qu’aucune voiture ne crame le dit feu, je démarre. Ca m’évite de manquer de me faire renverser par une voiture qui tourne à droite et considère qu’elle est prioritaire sur moi car elle peut me tuer alors que la réciproque… Oui, c’est du vécu. 
  • Cas spécifique bordelais : le carrefour est paralysé pour laisser passer le tram et j’avance en parallèle de la rame. 
Panneau M12

Vous aurez peut-être noté que l’un des cas est induit par un risque que me font courir les automobilistes parfois peu attentifs. Genre l'autre matin, quand je suis allée au bureau, un mec déjà très serré à droite, me faisant galérer à passer sur la “piste cyclable”, le truc à droite séparé de la circulation par un coup de peinture. Et vas-y qu’en plus, il braque pour contourner une voiture qui s’arrête devant lui, m’empêchant de passer. A quelques mètres près, il me tapait. Et c’est souvent la conclusion de mes périples en vélo ou à pied : à quelques mètres près, ça se terminait mal pour moi.

faire du vélo au milieu des voitures

 

Vélo contre voiture, on va vraiment faire genre que c'est pareil ?

Le vélo contre la voiture, y a pas besoin d'être un génie de la physique pour comprendre instinctivement qui va gagner en cas de collision. Et pourtant, beaucoup hurlent que le problème de la sécurité routière, ce sont les vélos. Pardon ? C'est marrant parce que j'ai vu tous les Mad Max, saga pas mal basée sur le road rage et pourtant, je n'ai pas vu l'ombre d'un vélo. Fast And Furious ? Non plus. A dire vrai, dans les films, les vélos sont surtout associés aux enfants et aux jolies filles romantique et l'action la plus folle faite avec un vélo dans une fiction, c'est balader un extraterrestre qui fait voler les bicyclettes devant la Lune. Parce que franchement, imaginez une scène où un cycliste fonce sur un piéton… il finit à terre lui aussi, potentiellement plus amoché que le piéton. Un vélo n’est une menace pour personne. Surtout moi avec mon petit vélo hollandais et mon casque doré. Dring dring !

Vélo hollandais
Bon, moi, je fais pas la fofolle mais qui aurait peur de cette personne ?

Les cyclistes ne sont pas un danger pour ma vie

Et pourtant, les automobilistes écument de rage. “ils ne respectent rien, ils terrorisent les piétons, ils les mettent en danger”. Et la voiture garée sur le trottoir qui oblige le piéton à descendre sur la chaussée pour la contourner ? L’automobiliste qui s’en bat les steak des limitations de vitesse et foncent en agglomération, il ne met personne en danger ? La personne qui a failli me percuter car elle ne voulait pas me laisser traverser au passage piéton alors qu'il venait de grêler, elle n’a pas menacé mon intégrité physique ? Oui, il y a des cyclistes qui font de la merde. Mais en tant que piétonne, les cyclistes qui foncent, ils me font peur par surprise mais je n’ai pas peur pour ma vie quand je les croise. Alors que certaines bagnoles… genre celle qui a failli m’écraser alors que je m’engageais sur un passage piéton mais n’a pas trouvé légitime de s’arrêter alors que la voiture devant elle était arrêtée trois mètres plus loin à un rond-point.

Refus de priorité sur le passage piéton

Les cyclistes sont victimes de la route et sont très rarement en tort

Parlons faits, un peu. Parce qu’il y a la doxa des automobilistes qui hurlent que tout est la faute des vélos, suant du cul à l’idée qu’on puisse réduire un peu de leurs privilèges, et il y a les chiffres de la sécurité routière. En 2022, un piéton a été tué dans une collision avec un vélo, aucun en 2023. Selon les statistiques de la sécurité routière

  • En 2023, 439 piétons ont été tués, 2000 blessés graves. Pour les piétons, 70% ont été tués en agglomération dont 52% par une voiture, 35% par un véhicule lourd. Je me base sur le rapport de l'ONISR 2023 et je ne vois aucune mention d'un décès suite à une collision avec un vélo. A noter que la mortalité des piétons en agglomération est en augmentation depuis 2020
  • La même année, 221 cyclistes tués, 2500 blessés graves. A noter que "seuls" 43% des cyclistes tués le sont en agglomération donc l'excuse du "c'est parce qu'ils brûlent les feux" tient moyennement. Je n'ai pas le détail des circonstances de ces décès mais sans doute que vous non plus donc commencez pas à sortir des stats de votre c*l pour expliquer que les cyclistes sont les premiers responsables de leurs décès. 
  • 1512 automobilistes (voiture tourisme) ont été tués en 2023 et 4800 blessés, ces personnes ne sont pas mortes à cause de "vélos qui brûlent des feux". D'ailleurs, sur la responsabilité présumée des accident, le vélo ne représente que 4% vs 57% pour les véhicules de tourisme, 17% en 2RM... et 5% pour les piétons.
Automobiliste qui renverse un piéton

Double vigilance pour pas finir au tapis

 

Je ne vais pas m’étendre sur l’énergie cinétique impliquée dans les collisions entre piéton et voiture vs piéton et vélo. Je ne vous parlerai pas de distance de freinage mais l’idée est claire. Une voiture mal maitrisée en milieu urbain est un engin de mort. On reproche souvent aux vélos de faire de la merde mais si je fais une grosse connerie et que je percute une voiture, il est à peu près sûr que je serai blessée. Si une voiture que je croise fait une connerie et me percute, c’est toujours moi qui finis blessée. Ou pire. La vérité, c’est que quand tu circules à vélo proche ou au coeur de la circulation, tu dois faire attention à ce que tu fais mais aussi à ce que font les voitures et autres véhicules motorisés. Te préparer à celle qui va cramer le feu rouge. Oui, arrêtez de dire que ça n’existe pas, y a qu’à voir combien de voitures accélèrent à l’orange. Et là aussi, il existe des stats. Te préparer à la voiture qui veut pas te laisser ta priorité car un vélo, ça va trop lentement. La voiture qui te double en te frôlant et en accélérant bien pour te faire comprendre qu’elle est fâchée d’avoir perdu 5 secondes à cause de toi. Te préparer aux portières qui s’ouvrent en grand sans que la personne ait vérifié que c’était ok. Big up à la meuf qui a, un jour, remonté plusieurs mètres de piste cyclable en voiture pour se garer sur le bas-coté avant d’ouvrir sa porte et manquer de taper un cycliste. C’est vrai, un cycliste sur une piste cyclable, c’est assez fou. Et évidemment, faire attention à l’automobiliste qui ne t’a pas vue car il est sur son téléphone. Un pote de mon cher et tendre a passé plusieurs mois à l’hôpital à cause d’un automobiliste qui “regardait son GPS et n’avait pas vu le stop”. 

téléphone au volant, mort au tournant

 

Même innocent, le cycliste est présumé coupable

Vous savez le pire ? C’est que la horde a continué d’écumer de rage suite à la mort de Paul. Le mec a été renversé sur une piste cyclable, écrasé par une voiture de plusieurs tonnes et on avait droit à des commentaires “oui mais il l’avait peut-être énervé…” Pardon ? Alors déjà, peut-on retirer le permis à toutes les personnes ayant posté un message de ce type ? Des gens qui m’énervent, il y en a tous les jours et je n’ai jamais tué personne. Je n’ai même jamais frappé quelqu’un avec qui je m’engueulais. Ca ne me viendrait même pas à l’idée, en fait.  Taper des voitures qui font de la merde, par contre, ça, j’avoue… Mais parce que j’ai peur pour ma vie. On a tous été choqués par la mort de Paul parce qu’en lisant le récit, on a trop eu un sentiment de déjà vu. La voiture qui nous met en danger, le geste rageur. Sauf que taper une carrosserie, ce n’est rien. Ca ne cause aucun dégât. La seule chose potentiellement abimée ici, c’est l’orgueil de l’automobiliste. Et pour certains, apparemment, ça justifie la peine de mort. Vous vous souvenez del’histoire de l’enfant écrasé il y a quelques années sur un SUV alors qu’il était sur un trottoir ? Personne n’a eu l’idée de gueuler que les enfants sont des petits cons qui ne font attention à rien et bien fait pour lui. Donc un enfant tué sur un trottoir, sa voie légitime, tout le monde pleure. Réaction normale. Un cycliste tué sur une piste cyclable, sa voie légitime, on parle de la dangerosité des cyclistes. Si vous avez vous-mêmes tenu ce discours, sachez que je vous considère comme un étron mou et odorant, genre ce que produit mes chats, la lie de l’Humanité.

Enfants en vélo

 

Un discours de dominant typique

Et j’en ai lu des conneries depuis. J’ai même lu que Jean Viard qualifiait “l’idéologie vélo” de dangereuse. Mais pardon ? Le vélo prend moins de place, représente un danger bien moindre pour les autres usagers, aucune pollution pour la version musculaire et sans doute très minime pour le vélo électrique. Mais le danger, c’est le vélo ? Vous êtes ravagés par les gaz de pot d’échappement, c’est pas possible autrement. Surtout que la principale cause des conflits d’usage entre cyclistes et piétons, ce sont les infrastructures qui nous imposent de partager nos voies. Alors que bon, si on prend une voiture qui roule à 30 en ville, ce qui arrive peu, certes, et un vélo à 15 km/h, le différentiel est de 2. Si on prend un piéton qui marche à 5 km/h, le différentiel est de 3. Mais les automobilistes ne supportent pas la moindre gêne, ils veulent profiter pleinement de leur privilège de gros tas de ferraille bruyant, encombrant et odorant. Ce discours anti-velo prêtant tous les défauts aux cyclistes, c'est un discours de dominant envers un dominé. “Elle s'est faite violer mais tu as vu sa tenue ?”, “il s'est fait tuer mais c'est un homme Arabe/Noir donc il était forcément coupable de quelque chose”. "Femme au volant, mort au tournant". “Il s'est fait rouler dessus sur une piste cyclable mais il avait dû brûler un feu rouge avant”.  

road rage

 

Repasser régulièrement le code et des tests de nerfs

Pour finir, je rêve que l'obtention, et surtout la conservation,  du permis soit soumis à des examens réguliers. Révision du code de la route, notamment pour apprendre à respecter le sas vélo. Tests pour mesurer la gestion de ma colère, surtout pour les hommes, principaux acteurs de la road rage. Et surtout imposer aux automobilistes une période de déplacement uniquement en vélo sans les zones urbaines. Juste pour comprendre qui est véritablement en danger… Parce qu'autant les automobilistes sont les premiers à considérer que les autres ne savent pas conduire, autant ils font corps dès que l'un d'eux est mis en cause. Réflexe de dominant ça. 

Embouteillage des enfers

 

Pédalez avant de vous prétendre cyclistes

Et pour finir, les automobilistes qui postent de la merde en mode “je suis moi-même cycliste et ce comportement est dangereux”, on vous reconnaît de suite car ça se sent que vous n'avez plus pédalé depuis vos 14 ans et votre premier scooter. Big up à celui qui avait posté une photo d'un cycliste passant un feu rouge en mode “oui, en tant que cycliste, jamais je ne brûle un feu, ceux qui le font sont dangereux” alors qu'il y avait in magnifique M12 sur la photo. Panneau qu'il a admis ne pas connaître... L'amour du click bait…

Commenter cet article