Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

“Et à 30 ans, tu finiras seule avec tes chats”

Publié le 22 Août 2024 par Nina in Date de péremption, 30 ans, le plus bel âge, Injonctions

J’ai souvent comme bonne résolution de mettre la pédale douce sur les réseaux sociaux. Enfin, sur un usage précis des réseaux sociaux : me disputer avec des inconnus en commentaire. C’est volontaire de ne pas avoir mis de point médian dans ma phrase précédente vu qu’en général, je croise le fer avec des hommes. Et justement, l’autre jour, je me moque de commentaires rageurs sous une publication, sortant le mot “incel”. Aussitôt, je me suis pris un tombereau d’insultes et de menaces dont celle-ci “de toute façon, les meufs comme toi, elles l’ouvrent mais elles finiront seules à 30 ans avec leur chat”. Diantre, y a rien qui va.

Audrey Hepburn et un chat
Apparemment, c'était glamour une femme à chats

Des gamins en mode insulte

Se faire insulter sur Internet, c’est assez courant, surtout quand tu es une femme, d’autant plus de gauche. Il a suffi que je poste à “ohla, ça pue l’incel dans les commentaires” sans cibler personne pour m’en prendre plein la gueule. Mon pref, c’était le mec à la photo de profil très recentrée sur son visage en mode “je cache mon gras du bide” qui vient me traiter de grosse. Par principe, je n’attaque personne sur le physique mais là, le “hôpital, charité” a bien démangé. Que des petits merdeux semi-puceaux d’une vingtaine d’années m’insultent, ça ne m’a pas touchée. Surtout que ça prouver par A+B que cette population précise a un peu de mal avec le respect et la bonne tenue de ses nerfs. Parmi le tombereau d’insultes, un mec m’annonce donc que je finirai seule à 30 ans avec mes chats. Alors vu que j’en ai 14 de plus, déjà, ton insulte prend un tour assez cocasse. Mais surtout… depuis quand on “finit” à 30 ans ?

Une femme heureuse avec son chat

Le mythe de la date de péremption

Je vais passer sur le volet chat, j’ai déjà rigolé dessus. Et moi, de toute façon, j’ai un eu envie de finir en Crazy Cat Lady. Mais version clean, quand même. Pas dans une maison qui pue la pisse parce que t’as une trentaine de chats galeux qui grouillent là dedans. Une Crazy Cat Lady chic, un peu comme la dame des Aristochats. Mais cet article n’est pas à ce sujet donc on ferme la parenthèse. Vous savez quel est l’un des discours oppressifs les plus répandus pour une femme ? La date de péremption. Je me souviens d’avoir piqué une colère terrible le jour où un mec que je ne connaissais pas m’avait encouragé à larguer un mec car je perdais mon temps avec lui. En gros : il était clair qu’il ne me fertiliserait pas. Alors que cette question de fertilité n’était pas le problème principal de cette relation. A l’époque, je me posais assez peu la question de ma potentielle maternité vu que ça ne rentrait pas dans ma vie. Bon, 14 ans plus tard, il paraît évident que la maternité ne sera jamais un sujet pour moi. Mais cette course à nous caser et vite car la fertilité ne nous attendra pas, c’est juste une connerie de plus pour nous forcer à vite nous mettre à la colle avec un mec médiocre qui daignera nous filer quelques spermatozoïdes pour qu’on perpétue leur patrimoine génétique. Par contre, on sera priées de sacrifier nos vies pour élever le dit mioche…

Maman débordée

A 30 ans, la vie commence

Sauf que la vérité, trente ans, c’est le meilleur âge. Je dirais même que la trentaine est la meilleure décennie. La quarantaine, c’est pas mal aussi mais la sérénité mentale que l’on acquiert est un peu entachée par le corps qui commence à avoir ses quelques pétouilles. A 30 ans, on ne finit pas. Au contraire, on commence. On sait qui on est et ce que l’on veut. On a un salaire qui nous permet de vivre notre vie, faire des voyages, passer des soirées entre potes… Même si ce qui compte pour vous, c’est le travail, c’est aussi la décennie de la montée en puissance, des opportunités. Et si vous avez envie d’avoir un enfant, foncez… Mon but ici n’est pas de promouvoir un discours no kids. Franchement, c’est pas un thème qui m’intéresse. Juste arrêter de croire que la vie se termine à 30 ans parce que rien n’est moins faux. Si à 29 ans, vous êtes un couple avec un trou du cul, larguez-le. Des mecs, il y en a plein dans la rue, des biens, même. Des qui ne vous agresse pas pour un comm un peu moqueur ne s’adressant pas spécifiquement à eux, par exemple.

Joyeux 30 ans

La fertilité même après 25 ans

On va profiter de cet article pour démonter un mythe : non, la fertilité ne s’effondre pas après 25 ans. Bon, déjà, le consensus serait plus après 35 ans et même certaines études verraient cette baisse de fertilité plutôt à la quarantaine. Déjà, la limite des 35 ans est héritée d’un autre époque, sans parler des progrès de la médecine. Et puis pour les plus sceptiques, je vous emmerde en Virginie Efira. Certains me diront qu’avoir un enfant trop tard, c’est pas fou pour l’enfant qui se retrouvera avec des parents vieux et pourquoi pas. Mais gardez en tête que tout ceci n’est question que de choix.

Virginie Efira enceinte

Les mecs préfèrent les jeunes ingénues

Mais les hommes aiment nous jeter notre date de péremption au visage. Le spectre d’être vieille fille à un âge plutôt jeune. Tout simplement parce que plus on avance dans la vie, plus on apprend à leur tenir tête, moins ils aiment ça. Pourquoi vous croyez qu’ils essaient tous de se tirer des petites jeunes ? Parce qu’elles sont malléables par manque de recul. Ce n’est pas moi qui le dis. J’avais lu il y a quelques années un mec qui expliquait préférer les vierges. Comme ça, il en fait ce qu’il en veut en lui expliquant que c’est parfaitement normal. Genre la sodomie parce que ça les obsède toujours. Bon, il est possible que le mec qui racontait ça soit un parfait puceau en vérité mais cette idée ne sort pas de nulle part. D'ailleurs, y a qu'à lire Matzneff... Enfin, non, le lisez pas. Ce mec ne mérite pas votre temps. Il ne mérite que la prison. Mais sinon, lisez Le consentement, si vous voulez comprendre.

Le consentement

 

Vivez pour vous pour commencer

Alors non, à 30 ans, on ne finit pas. Vous arrivez à 30 ans et vous êtes célibataire. Profitez-en pour vous faire plaisir. Une activité qui vous plaît, un voyage dont vous rêvez… Vous défoncer au travail si vous pensez y trouver votre compte même si, pour ma part, je déconseille. Les femmes font des enfants de plus en plus tard, de toute façon. 31 ans en 2023 vs 28 ans en 94. Un âge qui recule parce que les femmes font un premier enfant de plus en plus tard. Donc toi, qui me lis et qui angoisse parce qu’à 30 ans, tu n’as pas procréé, respire. Tu n’es pas une anomalie statistique, ton horloge biologique, un mythe total, peut te lâcher les baskets. Et puis avoir des enfants n’est en rien une obligation, de toute façon. Et si ça te démange trop, je connais des femmes qui se sont lancées dans la PMA. Dont une de 43 ans. Parce que quitte à faire un gosse, vaut mieux le faire seule qu’avec un con qui te considère périmée à 30 ans. 

Commenter cet article