Suite de mon article sur les gens qui s'obstinent à mettre pied à pied deux groupes qui n'ont pas le même pouvoir ou la même influence. Après, je comprends, hein. La doxa médiatique aime bien faire en sorte que tous les maux de la société soit dus aux minorités. Femmes et pauvres compris·es. Non mais c'est vrai, tout allait mieux quand on pouvait faire de l'humour oppressif, que les femmes restaient à leur place et les homos dans leur placard. C’est fou le pouvoir de nuisance des minorités quand on y pense. Imagine celui de ceux qui dominent… Bref, dans notre société, les médiocres n'ont pas besoin d’avoir des qualités pour avoir leur place garantie au soleil. Et comme si ça ne suffisait pas, t'as une armée d'idiots utiles qui n'hésitent pas à marquer contre leur camp car… il espèrent choper un rayon de soleil. Ahah, les cons.
Tuer ou froisser les egos, même danger... vraiment ?
En ce moment, je passe un peu de temps sur Threads qui commence à avoir la même odeur d'égout que feu Twitter. Alors que je bashe un mec qui fait du “ouin, ouin, les misandres qui me traitent d'incel”, des meufs me tombent dessus. “Non mes misandres, vous êtes trop extrêmes et les extrêmes, c’est mal”. Froisser l’ego des mecs en ligne, c’est extrême ? Dans une société turbo patriarcale qui menace ou limite nos droits selon le lieu, où des hommes violent ou abusent sans trop de conséquences dès qu’ils ont l’argent et la bonne couleur de peau. Une société où des hommes tuent des femmes juste parce qu’elles sont femmes, le problème, ce sont les misandres qui se moquent des mascus en ligne, ouiiiii.
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_6459ee_misandrie.jpg)
Système patriarcal et silence complice
Y en a même une qui m'a expliqué que c'est horrible de dire “all men” et que s'il le faut, dans 200 ou 300 ans, les misandres commettront des meurtres et tout. Quand je lui ai dit que la fiction n'était pas un argument, j'ai eu droit à un “qu'est-ce que t'en sais, t'es voyante ?”. Non mais toi non plus Josephine donc peut-on admettre que cet “argument” est nul et non avenu ? Surtout que, hé, si tu votes, c'est peut-être grâce aux bombes des suffragettes donc bon… Expliquer qu'un système patriarcal se repose avant tout sur la solidarité masculine permet à ceux qui violent ou tuent une certaine impunité… oui, all men. Vous vous souvenez du discours de Judith Godrèche sur le silence, essentiellement masculin, autour du metoo cinéma ? Combien d'acteurs de premier plan ont pris la parole sur le sujet pour la soutenir ?
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_6c7c37_judith-godreche.jpeg)
Aucun soutien des mecs qui pèsent
“Et les actrices, hein ? Elles ferment leur gueule aussi”. Alors ça dépend lesquelles mais une fois de plus “système patriarcal”. Ouvrir sa gueule, c'est renoncer à sa carrière. Ni plus, ni moins. Judith Godrèche sait que c’est terminé pour elle. Adèle Haenel, qui était en position de force dans son cas, a renoncé à sa carrière. Viktorovich citait l’autre jour dans un live sur le sujet le cas de Florence Mendez, ostracisée des plateaux télé suite à sa dénonciation de Seb Mellia alors qu’elle venait de sortir un bouquin. Achetez-le si vous en avez les moyens, d’ailleurs. On peut penser à Florence Porcel qui a payé très cher sa dénonciation de PPDA. Une femme qui parle, même quand elle n’est pas directement la victime, elle paie cher. Très cher. C’est marrant parce que là, je pense à tous ces mecs pseudo pro-fem qui veulent à tout prix aider la cause mais juste amplifier une parole, ils ne le font pas. Alors que bon, qui pourrait croire que Pierre Niney ou François Civil verraient leur carrière ruinée pour soutenir le #metoo cinema…
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_48f653_judith-godreche-cannes.jpg)
Personne ne laisse une femme de sa famille avec dix hommes inconnus
Alors que le système, médiatique ou économique, est déjà fort favorable à une certaine catégorie de personnes, voilà que des idiots utiles viennent en plus les défendre. Côté féministe, on a donc les "pick me", ces femmes qui viennent chuchoter aux hommes qu’on n’est pas toutes des hystériques et qu’on le sait bien, que ce ne sont pas tous des violeurs. Personne n’a jamais dit ça, hein. On dit juste qu’on doit s’obliger à être très prudente en présence d’hommes car on n’est jamais safe. Une vidéo que j’ai vue récemment et dont j’ai oublié l’autrice posait la question suivante : “laisseriez-vous une femme qui vous est chère seule dans une pièce seule avec dix hommes inconnus ?”. Voilà ce que veut dire all men. Ca veut dire que dans une société où 30% des hommes déclarent qu’ils violeraient s’ils étaient sûrs de ne pas être arrêté, soit un homme sur trois, où les incels théorisaient il n’y a pas si longtemps la notion de “viol doux” qui pourrait se résumer à “si je suis jontil dans mon viol, elle va kiffer”, on doit se méfier de tous les hommes. Même ceux de notre famille ou nos potes.
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_9a8da3_viol-collage.jpeg)
Pourquoi défendre les dominants ?
Mais il faut encore que des femmes les défendent. Se désolidarisent des féministes “extrémistes”. J’en ai même vu une sur le meurtre de la petite Louise pondre un texte infini pour expliquer que c’est faux de dire que le meurtrier est potentiellement un homme car les femmes, ça tue aussi. Alors oui mais encore une fois, les statistiques pointent quand même très largement vers un genre plutôt qu’un autre, hein… 90% des homicides sont commis par des hommes . Mais heureusement, Suzie “faut pas généraliser” est là pour nous rappeler que les femmes tuent aussi. Oui. En majorité, pour se défendre d’un conjoint violent. Et sur ce cas précis, méga surprise, le tueur était un homme. Mais tu sais, te poser aux côtés des hommes ne te garantit aucune sécurité. Regarde, même Alice Cordier, la “féministe facho”, elle s’est fait taper par un mascu alors bon… Et non, si doute il y a : ça ne me réjouit pas.
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_ac1057_les-hommes-tuent-coronavirus.jpeg)
Le syndrome du larbin
Ce phénomène n’est pas limité aux femmes. On le retrouve dans à peu près toutes les minorités. Les gays qui soufflent contre “les grandes folles”, les Arabes ou Noirs qui expliquent que, eux, ils sont bien intégrés et se montrent parfois plus racistes que le clampin blanc du PMU du coin. Les Smicards qui défendent Bernard Arnault. On nomme ça le syndrome du larbin. Oui, c’est pas un délire de woke ou de je ne sais quoi, ce sont des mécanismes connus et analysés. A une époque, on appelait aussi ça "le dernier arrivé ferme la porte”. En gros, profiter de ce que l’on peut profiter en faisant en sorte que les autres, ceux comme nous, ne puissent pas avoir les mêmes passe-droits. Alors que, encore une fois, les “privilèges” accordés aux minorités, ce sont littéralement des miettes. Mais quand on a la dalle, avoir deux miettes vaut mieux qu’aucune, je suppose.
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_c28266_syndrome-larbin.jpeg)
Tu n'as rien à gagner à lécher les puissants qui savent même pas que tu existes
Sauf qu’on ne conquiert aucun droit avec des fleurs. J’aimerais, hein, sincèrement. J’aimerais qu’on puisse s’asseoir à la même table que nos oppresseurs, leur expliquer que l’équité serait un meilleur système et qu’ils ne tapent dans la main. “Mais ouais, trop ! À bas les privilèges, surtout les miens !”. Non, personne, jamais. Déjà parce que tout le monde se raconte qu’iel mérite ce qu’il a. Ouais, naître dans une grosse famille riche et puissante, c’est du mérite, ça. Là encore, la reproduction sociale, les statistiques, tout ça. Je comprends que vous vous rêviez en haut de la chaîne alimentaire ou au moins protégé par le lion mais déso, ça n’arrivera pas. Vous serez protégés tant que vous serez utiles mais au moment de la chute, vous serez les premiers jetés à la foule en colère. Et encore, la plupart des idiots utiles sur les réseaux sociaux, ils sont juste personne. Donc à l’heure d’avoir besoin d’aide, y aura personne. Est-ce que ça valait le coup de faire le service d’ordres de gens qui te donneraient même pas une gorgée d’eau si tu étais au bord de la mort ? Vous-mêmes, vous savez.
/image%2F3152837%2F20250212%2Fob_02872b_crever-soif.jpg)
Arrêtez de passer pour des cons, aussi
Bref, arrêtez d’être des idiots utiles, respectez-vous. Surtout que, la plupart du temps, pour défendre vos maîtres, vous êtes un peu obligés d’étaler votre inculture ou faire fi de quelques réalités statistiques. Et ça, c’est vraiment gênant pour tout le monde. Sauf pour les puissants qui adorent voir les bouffons se battre pour eux, éventuellement. Mais en vrai, ils ne savent même pas que vous existez.