Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Tu ne peux pas traiter pied à pied deux groupes inégalitaires

Publié le 11 Février 2025 par Nina in Société, Systémique, Inégalités sociétales

Ou comment la plupart des raisonnements des tiédards que nous pourrions résumer à “non mais y a des méchants partout, tu peux pas dire un camp  plus que l’autre” est stupide. Oui, stupide. Car il ne comprend pas la dimension systémique d’une société et son organisation en groupes inégalitaires. Et vraiment cette incapacité de penser, généralement couplée à une propension à défendre son avis tiédasse, je n’en puis plus. Donc aujourd’hui, on va prendre le temps de comprendre pourquoi il faut arrêter de mettre un signe “égal” là où il y a un gros déséquilibre.

Déséquilibre

Un piéton n'est pas une voiture

Prenons un piéton ou un cycliste. Un usager de la route assez vulnérable de votre choix. Dès qu’il y a “débat” sur la sécurité routière, les bagnolards viennent pleurer que ouin ouin, les torts sont partagés. Les statistiques démentent ça, déjà. Mais surtout mettre sur un même pied d’égalité tous les usagers de la route, ça ne fonctionne pas. 

Piéton vs voiture

Un cycliste distrait meurt, un automobiliste distrait... tue le cycliste

Concrètement :

  • Un piéton ou un cycliste a une conduite à risque, c’est sa vie qu’il met en danger et c’est tout. 
  • Un automobiliste a une conduite à risque, il met la vie de toutes les personnes aux alentours en danger et en particulier celle des usagers les plus fragiles.

Un piéton qui regarde son téléphone n’est un danger que pour lui. Un automobiliste qui fait la même chose… Mais tu as l’impression que tout le monde doit être traité à la même enseigne. J’ai même vu une meuf s’indigner que les vélos aient le droit de passer des feux grâce aux panneaux M12. “Le code de la route doit être le même pour tout le monde”. Bah non vu que chaque mobilité a ses spécificités. Si, à un carrefour à feu,  je tourne à droite sur une piste cyclable, je ne me mêle même pas aux voitures. Passer alors le feu ne m’expose à aucun danger… Sauf si une voiture remonte la piste cyclable car oui, j’en vois régulièrement faire ça…

Qui a le pouvoir sur l'autre ?

C’est une question de violence systémique avant tout. Qui a le pouvoir sur qui et qui n’a aucun intérêt à le perdre. Y a qu’à voir comment les automobilistes perdent leurs nerfs dès qu’une infrastructure cycliste est mise en place. Sans penser que moins t’as de cyclistes en ville, plus tu auras de voitures. Bah oui, tu crois que 100% des cyclistes se déplaceraient en transport en commun si on leur enlevait les pistes sécurisées. Quoi que les transports en commun, ça les fait chier aussi. Faudrait une route rien que pour eux et tous les autres, ils ont qu’à se déplacer par magie, voilà. J’utilise souvent la voiture comme métaphore des privilèges car c’est perceptible. Si tu es un piéton et que tu traverses là où tu es censé traverser, si une voiture ne veut pas te laisser passer, tu finis potentiellement avec plus de 100 jours d’ITT. On n’est pas logés à la même enseigne. Ici, revendiquer son droit, c'est potentiellement mourir.

Refus priorité piéton

Brider les voitures car elles peuvent tuer

Donc il devient inepte d’opposer deux groupes qui n’ont pas les mêmes statuts ou privilèges. Ca a du sens de limiter au maximum la vitesse des voitures en ville et ne les autoriser à ne passer aucun feu rouge parce qu’à 50 km/h, on met 14 m avant de s’arrêter et qu’on a plus de 80% de chances de tuer le piéton renversé. Et vous pouvez chialer tant que vous voulez sur les piétons qui ne font pas gaffe, ce sont les voitures, le danger mortel. Pas les piétons. Et vu la propension des voitures à ne pas laisser passer au passage clouté, même quand il pleut… Surtout quand il pleut. Et puis vu la vitesse de certains quand ils arrivent sur le passage piéton, si, vous êtes des meurtriers en puissance, c'est tout.

Excès de vitesse

Les mascus menacent, blessent ou tuent. Pas les misandres

Ainsi, je suis toujours un peu exaspérée sur les “not all men” ou pire, les gens qui mettent dos à dos les misandres et mascus, par exemple. Voyons voir, déjà. Attentats ou meurtres perpetrés par les misandres : aucun. Attentats ou meurtres perpétrés par les mascus. Oh damned ! Les misandres, appelation surtout politique, au passage, le plus grand mal qu’elles puissent faire, c’est blesser l’ego masculin. Oui, je sais, pour certains, c’est un tel crime que ça donne le droit de harceler et menacer en meute. Petit renvoi vers le procès d’Ultia vs ses harceleurs. Et encore, c’est toujours les trois nerds sans envergure qui se font choper mais on en reparlera. Les mascus, par contre, outre nous ruiner la santé mentale, ils menacent chaque jour nos droits. Surtout depuis que leur roitelet est devenu bras droit du Président violeur, là. La menace pèse sur les LGBT+, les racisés, les femmes. Vraiment, tu oses toujours mettre un égal entre misandres ou mascus ?

tuerie de polytechnique, attentat masculiniste

 

Arrêter de confondre l'individuel et le systémique

Et tu peux dérouler sur tous les sujets où il y a un rapport de domination d’un groupe sur l’autre. Quand ça chiale sur le racisme anti-Blanc. “Oui mais y a un Mohamed, il m’a traité de sale blanc”. Ah, je suis triste pour toi Jean-François mais est-ce que ton nom ou ta couleur de peau t’on déjà empêché de décrocher un job, choper un appart en location ? Est-ce que l’on a déjà considéré que tu étais plus ceci ou moins cela juste parce que ton nom a une consonnance étrangère ? Alors encore une fois, les insultes, c’est certes pas jontil et je comprends que ton ego souffre. Mais bordel, en face, tu as des groupes qui n’ont pas les mêmes privilèges et qui risquent leur santé physique et ou mentale. Je pleurerai sur le sort des enfants gâtés le jour où on le sera tous, enfants gâtés. Et ne me sortez pas le couplet de la discrimination positive qui rendrait la vie des femmes et/ou racisés plus faciles, les faits vous donnent tort. Même si on rentre effectivement dans une ère où les faits n’ont plus aucune importance.

Fake news

Arrêtez de ne pas comprendre les enjeux de pouvoir

Bref, une société, ce sont avant tout des rapports de force et tu ne peux pas considérer qu’on part tous égaux en droit et en puissance, malgré le préambule des Droits de l’Homme. Notre société reste blanche, ploutocrate, patriarcale avec de forts relents chrétiens. Mais Chrétien qui a oublié que Jésus était le premier des wokes. Je vais me faire un t-shirt sur le sujet. Nier ces rapports de force en considérant que tout le monde part sur un même pied d'égalité, c'est juste ne rien comprendre à notre société, aux enjeux du vivre ensemble. C'est refuser de comprendre où est le véritable pouvoir de nuisance. Et ça fait de vous l'idiot utile d'un jeu où vous n'avez aucune chance de gagner. On en reparle prochainement.

 

Commenter cet article