Ou comment l’intelligence est encore morte. En vrai, l’intelligence, c’est un peu un personnage flingax de soap opera. Genre Taylor de Amour, gloire et beauté qui est morte environ trois fois mais continue de revenir. Moi, j’allume chaque semaine des bougies sur l’autel de l’intelligence, la pensant morte mais non, on la re-tue encore et toujours. Là, en France, on a encore franchi un cap dans la médiocrité et je suis un peu fatiguée. Bienvenue dans l’ère de la post-vérité.
/image%2F3152837%2F20250224%2Fob_741be8_verite.jpg)
Nier la réalité statistique
Les chiffres disent des choses. Je ne suis pas une absolue fan des chiffres comme arguments dans le sens où je sais qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut. Surtout quand on passe en mode cherry picking. Prenons un exemple : les hommes meurent plus que les femmes dans des accidents de la route. Aujourd’hui, 8 morts sur 10 sur la route sont des hommes. Mais cette semaine, on a également appris que 84% des accidents sont causés par des hommes également. De façon générale, toutes les stats sur la mortalité précoce des hommes ne peut avoir de sens si on ne les replace pas dans un contexte de société patriarcale qui valorise les comportements masculinistes. De type conduire vite, conduire en ayant consommé alcool ou drogue, aller faire la bagarre… Les hommes adorent nous jeter au visage les stats de leur mortalité pour dire que les femmes sont privilégiées par rapport à eux mais… vous êtes juste victime de vos comportements à risque, messieurs. Personne ne vous force à conduire bourré…
/image%2F3152837%2F20250224%2Fob_e36585_boire-volant.jpg)
Le plus simple, c'est d'affirmer que les chiffres sont faux ou d'en inventer
Bon, que des mascus un peu concons répètent des chiffres démontés 15 fois parce qu’ils ont vu un Tiktok qui posait ces stats en vérité absolue, c’est pas nouveau. Et ça montre souvent qu’un chiffre seul, sans le travail de contexte qu’il peut y avoir derrière, n’est qu’une donnée comme une autre. Par contre, certains vont vous dire que les chiffres sont faux. Même quand on cite les sources. Par exemple, sur l’histoire de la mortalité des hommes au volant, beaucoup de mecs sont allés “débunker” les stats en expliquant que les hommes conduisent plus et sont plus souvent conducteurs que les femmes. C’est faux. On estime le nombre de conductrices à 48%. Et quand bien même, le déséquilibre statistique est un peu trop grand pour s’expliquer par un vague “y a plus d’hommes qui conduisent”, surtout que les chiffres de la sécurité routière s’accompagnait de plusieurs données sur les conduites à risque qui sont vraiment le fait des hommes.
/image%2F3152837%2F20250224%2Fob_518768_mort-au-tournant.jpg)
"Je pense que les gens ne sont pas d'accord avec la réalité"
Et puis il y a Bruno Retailleau. Pendant longtemps, pour moi, Retailleau, c'était une vanne récurrente de Charline Vanhoenecker. Un petit politicien sans grande envergure mais qui se voyait plus gros que le bœuf. Je suis très nostalgique de cette époque où il n'était rien ou si peu. Depuis, il est devenu Ministre de l'intérieur et a décrété que son doigt mouillé et ses approximations faisaient office de vérité. Je vais pas revenir 107 ans sur cette interview hallucinante où il parle de lien entre immigration et délinquance. On lui sort des chiffres qui ne vont pas dans son sens et le mec répond posément “oui mais les Français ont un sentiment différent”. Alors déjà, parle pour toi. Mais surtout, à partir de là, c’est la foire à la saucisse. Si le sentiment, imaginaire ici en plus, vaut plus que les faits, on peut prétendre tout et n’importe quoi. Le réchauffement climatique ? “Les Français trouvent qu’il fait plus froid, il a même neigé en mars”. Pascal Praud style. Les féminicides ? “Les Français pensent qu’on ne parle pas assez des femmes qui tuent leurs compagnons”.
/image%2F3152837%2F20250224%2Fob_7916b5_pascal-praud-connard.jpg)
Pourquoi ce sont toujours les cons et les trolls qui gagnent ?
Que des trolls et/ou des imbéciles refusent des chiffres pour continuer à diffuser leur propagande, on est habitués. Quand c’est le numéro 5 du gouvernement, là, par contre, on peut commencer à frémir. Voire franchement trembler. Alors, certes, le gouvernement Bayrou a l’air décidé de se foutre de la notion de vérité, le nouveau tôlier mentant en toute détente devant l’Assemblée. Cependant, une fois de plus, je suis dévastée de voir que l'imbécilité et le mensonge continuent de gagner. Ah, l’Humanité qui progresse, mon cul oui. On est passé en marche forcée vers Idiocracy. J’en suis presque à me dire que si l’astéroïde qui nous fonce dessus nous tue tous, ce sera pas si pire. Oui, y a vraiment un astéroïde qui nous fonce dessus, arrivée prévue en 2032*. Mais je suis même pas sûre qu’on soit encore là pour le voir au train où vont les choses.

La vérité n'est plus un argument
Alors que fait-on ? On s’est longtemps réfugiés derrière le fact checking pour détricoter les discours nauséabonds. Essayer de faire entendre une autre mélodie que le rythme des bottes. Mais si la vérité ne suffit plus, qu’est-on censé faire ? Se lancer dans des argumentaires à base de “Les Français pensent que”, “non, les Français pensent que” ? Monter un institut de sondage de gauche qui publiera des sondages pour prouver que les Français ne sont pas tous des fachos prêts à foutre tous les Mohamed dans un avion pour… un pays qu’on a décrété être le leur alors qu’ils sont nés en France ? Pour rappel, un sondage mené n’a aucune obligation d’être publié donc tu peux relancer ton sondage tant que tu veux jusqu’à ce que tu obtiennes un résultat qui te convient et que tu pourras clamer haut et fort.
/image%2F3152837%2F20250224%2Fob_90724d_sondages-opinion.jpg)
Les gens ne sont pas si cons, pitié...
J’ai toujours envie de croire que tous ces médiocres, Macron, Darmanin, Bayrou, Retailleau, etc. finiront dans les poubelles de l’histoire. Que les Français ne sont pas si cons et qu’ils ne gobent pas tout ce que leur racontent les Praud, Levy, Hanouna, Goldnael, les grandes gueules, Saldmann… Qu’ils sont aptes à comprendre qu”un “Les Français ne sont pas d’accord avec la vérité” n’est pas un argument. Que ceux qui racontent n’importe quoi et refusent les faits en imaginant des complots de je ne sais qui sont un minorité, certes bruyante. Mais je me rappelle que Trump a été élu et qu’il n’y a aucune raison objective de penser que les Français sont plus intelligents que les Ricains.

Nous aussi, on va tomber dans l'outrance alors
J’en viens même aujourd’hui à me dire que l’erreur, c’est de brandir les faits et la rectitude scientifique dans un monde où l’outrance paye. Peut-être que finalement, c’est Chikirou qui avait raison de pousser les putters de la provoc côté Jonluk. Je suis… fatiguée.
-----
* J'ai écrit mon article quand tout le monde s'excitait parce le risque de collision était de 3%