Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Les adoubés

Publié le 8 Février 2024 par Nina in Soumission, Domination sociale, Minorités

La société est faite pour les hommes blancs cis hétéros. Ceux qui ont le droit de tricher, de corrompre et même de violer. Leur médiocrité est toujours excusée. Cependant, de temps en temps, un individu ne correspondant pas à ce portrait robot sort du lot. C’est ce que j’appelle les adoubés. Reconnus par la caste dirigeante, ils sont généralement choisis car paraissent dociles et vont pouvoir servir d’exemple pour la petite ritournelle conservatrice. Mais gare à la révolte de l’adoubé.

Les adoubés

Le contre-exemple bien pratique

Dès que tu veux parler sociologie, y a toujours un Timothéo “mon avis vaut plus que toutes les études publiées dans les revues scientifiques” qui t’expliquent que tu as tort en te sortant un contre-exemple. Et souvent, le contre-exemple, c’est l’Adoubé. Dans certains cas, c’est un double effet kiss kool parce qu’il te permet de dire que ton mouvement peut pas être raciste vu qu’il y a un Arabe dedans. Par exemple. Alors que bon, pour rappel, il y a des Arabes, parfois musulmans, qui adhèrent au RN. Genre Messiha pour ne citer que lui. Des gens ravis de tirer contre leur camp parce qu’ils pensent en tirer un certain avantage, il y en a pléthore. Toutes les meufs pick me. Et je suis certaine qu’en cherchant un peu, je trouverai bien un obscur mec de droite gay qui a fièrement défilé avec la manif pour tous. D’ailleurs, tous ces individus agissent précisément pour obtenir et conserver leur statut d’adoubé.

la meuf pick me

Tu peux être adoubé sans l'avoir demandé

L’adoubé ne choisit pas toujours de l’être néanmoins. Il y a certes ceux qui se montrent particulièrement zélés pour obtenir le titre. Un peu comme une Aurore Bergé prête à s’essuyer les pieds sur sa dignité pour choper un poste au gouvernement. Ou un Dussopt qui est prêt à se battre pour une loi qui est à l’exact opposé des valeurs qu’il affichait jusqu’à présent. Ou une Catherine Deneuve qui sera toujours preums à signer des tribunes en faveur du patriarcat. Certains sont adoubés malgré eux parce qu’ils sont bien pratiques. Ils n’expriment pas particulièrement d’opinion, ils permettent un peu de diversité, viens sur les plateaux télé dire que tu es chanceux d’en être arrivé là malgré… enfin, tu vois.

Harry Roselmack

Une fois, iel a dit un truc de gauche

Parfois, l’adoubé est choisi car il a été accidentellement de gauche et qu’on aime faire croire que c’est toujours le cas. Tiens, la meuf pick me. Une fois, elle a dit un truc vaguement féministe donc colle-lui cette étiquette et dès qu’elle dira un truc en faveur du patriarcat, tu la mettras bien en avant en disant “vos gueules, les féministes,  soyez raisonnables comme elle”. Genre Blanche Gardin. Parce qu’une fois, elle a eu un hot take avec les réalisateurs qui violent et les boulangers, elle est perçue comme féministe et plutôt à gauche. Alors que non. Son mec a reconnu avoir eu des comportements sexuels déplacés. Elle fait un sketch où elle dit en gros que toutes les meufs disent que leur ex est un pervers narcissique parce qu’elles sont vénères d’avoir été larguées. Sans parler de son sketch malaisant aux Césars sur les actrices qui ne peuvent plus coucher pour réussir... Ouais, la masculinité toxique, c’est vraiment un mensonge de meufs vexées, bien sûr. Puis regardez Problemos, ça vous donnera une bonne idée de sa vision des écolos-bobos. Super à gauche , la meuf. Oui, rapide critique ciné : Problemos, c’est un film avec un super pitch mais une fois sur pellicule, c’est pas bien.

Blanche Gardin

Quand l'adoubé se rebiffe

Puis parfois, l’adoubé se rebiffe. Il a des choses à dire et ne retient pas ses coups. Un cas intéressant récemment fut Zineb El Rhazoui. Femme et arabe. Longtemps proche du printemps républicain, adoubée zélée qui disait qu’il fallait tirer à balles réelles sur les émeutiers de banlieue. Tellement l’adoubée parfaite qu’il y a eu des rumeurs comme quoi elle serait le prochain visage de Marianne. Gros délire. Et puis là, patatras. Elle déclare son soutien à Gaza. Et aussi sec, elle perd le prix Simone Veil qu’elle avait gagné en 2019. Un action-réaction si magistral qu’on est au bord de la caricature. On peut citer Omar Sy ou Killian Mbappé, aussi. Les hommes de couleur qui “ne font pas de vague”. Et puis un jour, ils s’expriment sur le racisme en France et se foutent à dos une partie du public qui les aimait bien avant. Vas-y qu’on les traite d’ingrats. Mais ingrats par rapport à quoi, par rapport à qui ? L’ingratitude, c’est aussi ce qui a été balancé au visage de Justine Triet alors que la meuf a plus de talent dans l’ongle de son petit orteil gauche que tout le gouvernement réuni. Elle en a fait plus pour le rayonnement culturel français cette année que… ah ben tiens, Gérard Depardieu. Lui aussi un adoubé. Oui, c’est un homme blanc cis hétéro mais qui vient d’un milieu pauvre. Peut-être pour ça qu’on lui pardonne beaucoup. Trop. 

Justine Triet, golden globes

La reconnaissance t'oblige

Quand j’ai débuté cet article, j’ai hésité entre le terme “adoubé” et celui d’”obligé”. Parce qu’il est attendu que ces heureux élus soient reconnaissants. D’où ces procès en ingratitude. On est à la limite de la déchéance de nationalité pour certains. Genre Benzéma qui a le culot de ne pas chanter la Marseillaise. C’est marrant, je ne crois pas que quelqu’un aurait parlé de déchéance de nationalité pour un Giroud, Wiessman, Loris… Ou se permettrait de dire des horreurs en plateau si un de ces joueurs décidait de rentrer en France après quelques années à l’étranger. Ce qui est fou, c’est que tous ces discours autour des adoubés soulignent en creux toutes les inégalités du système. A chaque accusation d’ingratitude du pays, entendez “attends, on t’a enlevé les boulets que tes petits copains doivent se coltiner, tu pourrais dire merci, hein”. Ses seigneuries sont trop bonnes, effectivement.

Entraves

J'aime les adoubés qui disent merde

Alors mesquinement, je me réjouis. Je me réjouis que Justine Triet rafle un max de prix. Bon et c’est mérité, j’ai adoré Anatomie d’une chute. Je me réjouis quand MBappé gueule sur le racisme, quand Omar Sy défend ses vues sans trembler sur les plateaux télé. Je me réjouis quand les adoubés ne plient plus l’échine. Parce qu’à un moment, sauver sa seule tête ne suffit plus. On veut pas juste des miettes du gâteau, on veut notre juste part. 

Commenter cet article