Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Leur alliée, c’est notre inhibition

Publié le 16 Avril 2021 par Nina in colère citoyenne, révolution, clitovisme, lutte

Je me sens parfois un peu perdue dans ce monde, un peu décalée. Quand je vois que Macron est crédité dans un sondage de 25% d’intention de votes, je me dis que je dois avoir un gêne du masochisme en moins ou un syndrome de Stockholm sous-développé. Alors qu’on a dépassé officiellement les 100 000 morts du covid hier mais sans doute plus en vrai, je me dis que ça ne finira jamais. Le covid et le macronisme, même combat. Heureusement, parfois, sur les Internets, tu tombes sur des gens aussi paumés que toi, qui se questionnent. Ne comprennent pas. Ainsi Bassounov m’a dit récemment alors qu’on parlait de nos inerties respectives : “l’ennemie, c’est l’inhibition”. Et je me suis dit “en voilà un chouette article”.

Je ne sais plus comment exprimer ma colère

J’en ai déjà parlé, je suis bloquée dans mon militantisme. Je ne sais plus que faire ni avec qui. Je me rêve parfois en sorte de street activiste. J’avais imaginé coller des clitoris en perles hama un peu partout parce que le clitovisme, c’est la vie. Ou faire des tags en mousse et des bombes à graines pour revégétaliser la ville. D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande le super roman Green ! qui traite d’activisme écologique avec toute la question des limites que l’on met à ses actions. Alors certains noteront que l’autrice s’appelle comme moi mais c’est parce que c’est moi qui l’ai écrit. Cependant, au-delà de l’auto-promo, la question reste : que faire et comment ?

Green ! de Nina Bartoldi

Courageuse mais pas téméraire

Quand je vois ce qu’il se passe aujourd’hui, je comprends pas pourquoi personne n’est allé foutre le feu à l’Elysée. Mais vous allez me dire “mais toi, tu y es allée prendre l’Elysée ?” Bah non. Moi, je suis le genre de meuf qui, quand elle va manifester, se cale plutôt en fin de cortège. Comme ça, si ça tape, je serai pas concernée. Ouais, j’ai la trouille. Des flics, pour commencer. La dernière manif que j’ai faite, c’était la marche du 08 mars 2020 en me disant qu’ils tabasseraient pas des femmes. Quelle naïveté...J’ai peur, oui. Des flics mais pas que. Du conflit, de ma sécurité. Je travaille pour une bonne crapule de droite qui me fait venir dans un open space sans aucune aération alors que je peux très bien bosser à distance. Qu’est-ce que je fais ? Rien. Bon, faut dire qu’en vrai, le télétravail, c’est demandé gentiment, y a rien d’imposé. Dénoncer mon patron mais pour quoi ? Parce qu’il se torche le cul avec les gentilles demandes du gouvernement. Même sur ça, je suis docile… Mais bon, en l’occurence, j’ai pas super envie de passer 15 jours à douiller au fond de mon lit. 

La fièvre

Un peu trop polie

Mais j’ai peur. Pas de me faire virer, j’en rêve un peu, en fait. Mais je crains la confrontation. Le conflit, la bagarre. Je suis dans le rang. 100%. Moi, je trouve ça con de casser des vitrines en manif, par exemple. Non pas que j’ai la moindre compassion pour elles mais c’est juste que ça saoule, on va encore parler que de ça alors que le vrai sujet, c’est la manif, pas trois vitrines cassées. Moi, je dis bonjour, merci, au revoir, je suis polie, je suis gentille. C’est pas un défaut au niveau sociétal mais cette relative componction… c’est la meilleure alliée de nos dirigeants. Après tout, on trouve plus intolérable la destruction d’une statue du XIXe siècle plutôt que les 100 000 morts du Covid, alors bon…

Statue cassée Arc de Triomphe

La colère ne doit pas être tournée vers nos bons dirigeants

Mais on a beau être Français, personne ne nous apprend la révolution. Au contraire, on va t’expliquer que ceux qui manifestent, font grève, partent monter une ZAD ou ce que vous voulez… ce ne sont que des agitateurs qui sautent sur la moindre cause pour mettre le bazar. Alors je suis persuadée que si on cherche, on en trouvera un ou deux comme ça mais faut arrêter de faire passer la colère pour un caprice. Pour un truc de beauf, de débiles. Ces gens là ont l’audace que je n’ai pas. Parce qu’on m’a appris à rester dans le rang. Ne pas faire de vague, jamais. C’est étrange comme il y a une certaine valorisation de la rébellion des garçons qui doivent s’affranchir des règles, sortir du cadre… mais il n’est jamais question de remettre en cause l’ordre établi. Faut dire que ça fait 30 ans qu’on nous dit que le capitalisme est la seule voie, regarde comme c’est trop horrible le communisme ! C’est sûr qu’en dehors du communisme et du capitalisme, y a R… Combien d’entre nous sont super en colère mais ne savent pas quoi faire de cette rage, sont corsetés par l’inhibition inculquée tout au long de nos vies ?

Place de la révolution à Cuba

La tentation de la désobéissance civile

Et maintenant, on fait quoi ? Je n’en sais rien. Je vais peut-être me pencher très sérieusement sur l’activisme façon Extinction Rebellion. Et relire mon propre livre parce que mon héroïne, elle a un peu plus d’audace que moi. Et vous répéter que si vous avez envie de voter Macron en 2022, c’est que vous avez un souci de syndrome de Stockholm. Stockholm comme la ville où se passe mon roman. Mmm...

 

Commenter cet article