Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Pourquoi je voterai LFI aux Européennes

Publié le 2 Mai 2024 par Nina in Elections européennes, LFI, Gaza

Parce que la situation est grave. A chaque élection, je tergiverse pas mal. Parce que pour faire simple, personne ne trouve vraiment grâce à mes yeux. J’étais bien contente de cette histoire de Nupes pour les législatives car le vote de gauche était simplifié. Bon, après, mon candidat de gauche était le député sortant et vu qu’il n’avait pas de casseroleq, la messe était dite dès le départ. Mais voilà, LFI, y a quelques soucis. Des soucis que je qualifierais de franchement rédhibitoires mais… Là, la situation l’exige. On doit faire front et envoyer un message clair. Soutenir ceux qui sont réprimés car ils demandent… un cessez-le-feu. Quelle radicalisation insensée.

Manifestation pour un cessez-le-feu

Etre pour un cessez-le-feu, c'est être antisémite

Par où commencer ? Parlons d’abord de la situation et nous parlerons ensuite du cas spécifique de LFI. Cette élection européenne se passe dans un contexte très complexe avec la guerre… à Gaza. Oui, on aurait pu croire que pour des Européennes, le conflit en Ukraine jouerait un rôle important. C’est finalement le conflit à Gaza. Un conflit qui est traité par un prisme totalement biaisé. On laisse pérorer les éditorialistes de plateau sur l’antisémitisme supposé de ceux qui appellent à un cessez-le-feu et à une solution à deux Etats. C’est vrai, demander l’arrêt de massacres, ça ne peut être qu’une incarnation de l’antisémitisme, hein. Franchement, je vais écrire un roman là-dessus, la criminalisation des pacifistes en mode “Mais pardon, d’où on est les méchants ? Pourquoi on est réprimés aussi violemment ?”. Faut comprendre que les éditorialistes de plateau ont une obsession : la religion. Et on est repartis pour un épisode “islamo-gauchiste”. Dans un pays où plus d’un individu sur quatre se déclare sans religion, c’est rigolo cette grille de lecture. C’est d’autant plus rigolo quand on sait qu’on reproche régulièrement à la gauche son mécréantisme. Du coup, on arrive sur une sorte de gauche de Shrödinger, celle qui déteste les religions mais idolâtre l’Islam. Quoi ? 

islamo-gauchisme

Personne ne pleure les Musulmans

Une grille de lecture plus pertinente serait celle des oppressions. Ouais, sans vouloir caricaturer, à gauche, on aime pas trop ça, les oppressions. Et force est de constater que les Musulmans et assimilés en prennent plein la gueule. Assimilé, ce sont ceux qui pourraient être Musulmans soient les Arabes ou personnes à peau mate. Et sans doute les Noirs dans la tête de certaines personnes alors que pas nécessairement. Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur le fait que la vie des Noirs et Arabes ne valaient rien mais avec ce massacre à Gaza, je réalise tristement à quel point j’avais raison. Il n’y a qu’à comparer l’émotion suscitée par la guerre en Ukraine, quand tout le monde a ouvert sa porte à des réfugiés Ukrainiens à la première bombe tombée. Ce qui est une atittude humaine, c'est ce que l'on devrait faire à chaque fois. Alors que là, une région est littéralement rasée par les bombes, on estime les morts à plus de 30 000 dont 10 000 enfants et… rien. Les éditorialistes de plateau se pincent le nez en mode “ce sont les chiffres du Hamas, ça vaut rien”. Ah oui ? Et du coup, les vidéos de cadavres, on en fait quoi ? Des acteurs ? Comme les mecs pulvérisés par des missiles ? Ils jouent super bien la comédie, bravo. Remarquez, ce n’est pas nouveau en soi. Si on reprend le conflit en Syrie, j’ai la sensation qu’il y a eu plus d’émotion quand l’EI a attaqué Palmyre que pour la mort de 300 000 civils syriens

La guerre en Syrie

Quand les pro-Palestiniens finissent en garde à vue

A Gaza, la question n’est pas de protéger des Musulmans de Juifs. C’est de protéger les Gazaouis d’un gouvernement israélien d’extrême-droite. Etant plus intelligente qu’un éditorialiste de plateau lambda, ce qui n’est pas difficile, je n’associe pas les pratiquants d’une quelconque religion à la politique d’un gouvernement. D’autant qu’il n’est pas difficile de trouver des Juifs dénonçant la politique d’Israël à Gaza. Enfin, je parle d’intelligence, il faudrait plus parler d’honnêteté intellectuelle. Dans un pays qui a un sérieux problème avec les Arabo-Musulmans, profiter de l’aubaine pour rayer toute un pan de la scène politique, c’est trop beau pour ne pas sauter dessus à pied joint. Mais encore, on serait dans une situation où il faudrait se fader les raccourcis à la limite de la stupidité d’un Barbier, Praud ou même Hanouna, ma foi, la routine. Mais là, on atteint un niveau supérieur avec la mise en garde à vue de plusieurs personnalités de gauche, des journalistes jusqu’aux politiques. Une représentante majeure d’un parti politique d’opposition en garde à vue pour des propos franchement peu problématiques, est-ce le signe d’une démocratie en bonne santé ? Voilà.

Mathilde Panot

Tout le monde déteste LFI

Il y a donc une répression plus qu’exagérée sur un parti politique en particulier qui s’en prend plein la gueule pour pas un rond. Glucksman se fait agresser dans une manif ? La faute des insoumis, évidemment. Mais tout le monde s’en fout de toi, Rafi. Tu n’es le candidat que de la gauche tièdo-centriste, celui que la presse essaie de nous vendre comme le prochain Macron. Youpi. Et je trouve que les Français sont très à l’aise avec le fait que, désormais, l’ennemi soit le parti de la gauche radicale. Pas l’extrême-gauche, non. Cultivez-vous un peu avant de raconter n’importe quoi. J’en viens donc à la conclusion que la seule façon de dire non à ce déni de démocratie, à cette volonté de criminaliser la gauche en déroulant le tapis rouge à l’extrême-droite, c’est de voter LFI. Ce parti-là, oui. Vous n’avez pas envie d’être les marionnettes crédules de Bolloré, quand même, non ?

Bolloré manipule les médias

Oui mais Mélenchon

Alors je sais ce que pas mal de gens de gauche (ou à peu près) vont me dire. Oui mais Mélenchon. Ah, je suis bien d’accord avec vous. Je suis toujours fascinée qu’un homme qui est quand même intelligent se jette à corps perdu dans tous les pièges médiatiques qui se tendent. Et balance des outrances qui lui vaudront mille polémiques. La doctrine Chikirou, paraît-il. Perso, le “parler de moi en bien ou en mal, tant qu’on parle de moi”, j'ai toujours trouvé ça d’une malhonnêteté assez folle. Surtout qu’il sait qu’il ne peut pas faire un demi faux-pas sans que la presse lui tombe dessus. On ne parlera plus que de son outrance alors que le reste du propos méritait que l’on s’y attarde. Sauf que, bonne nouvelle, ce sont les Européennes et Mélenchon ne se présente pas. Pas plus que Quatennens. Même si là, va vraiment falloir faire quelque chose parce que ça me ferait chier que lors des prochaines législatives, on laisse plus de place à l’extrême-droite parce qu’on ne veut pas voter pour un parti qui absout les péchés d’un homme violent. Et la politique étrangère ? Ils sont un peu à chier sur le sujet et pour les Européennes, c’est ennuyeux. Certes. Mais moins que d’autres. Je veux dire, niveau obédiences russes, il me semble que LFI n’est pas le pire parti. Et sur le concret, Manon Aubry est une députée impliquée, présente et active

Manon Aubry au parlement européen

Oui, c'est pas parfait

En vrai, je crois qu’il y a là un sujet qui méritera un article entier sur une sorte de pureté attendue à gauche. Je ne dis pas ça négativement, hein. Je suis la première à avoir une grande exigence parce que la mode, ce n’est pas d’être tendre avec les minorités, les précaires… La mode, ce n’est pas chercher à comprendre la société pour essayer que chacun y trouve sa place mais le côté “roi de la jungle”. Une tendance soutenue par pas mal de gens qui se croient au sommet de la chaîne alimentaire alors que bon… Et d’autres qui aimeraient que les déclassés restent déclassés car ils n’ont pas envie de se retrouver parmi la plèbe au bas de la pyramide. Bref, la société ne fait déjà pas de cadeaux à ceux qui ne cumulent pas les privilèges. Donc forcément, dès qu’une personnalité de gauche se met à taper dessus, je vrille. Quand on renie ses convictions parce que le chouchou du Roi a franchi la ligne rouge, je double vrille. Oui, je veux et j’exige une gauche irréprochable. Et oui, les petites histoires de parti, de succession et co, ça ne m’intéresse pas du tout. Par contre, j’aimerais un parti qui fonctionne déjà bien en interne niveau démocratie parce que me retrouver avec un despote à la tête du pays, quel que soit son camp, ça me fera chier.

Frederic II joue de la flûte

Mais non à la répression politique

Mais à cette heure-ci, pour ce scrutin-ci, mon choix est fait. Et il faut qu’on soit nombreux à montrer que cette répression politique qu’est en train d’installer les Macronards, on n’en veut pas. Surtout qu’entre Hollande et Macron, on a créé un tel arsenal juridique que selon qui va récupérer les rênes la prochaine fois, ça risque d’être très violent. Et je ne dis pas ça pour le drama. 

Commenter cet article