Hello, hello. Il y a quelques temps, je m’étais lancée dans une série d’article sur l’intelligence. Plus clamée que réelle. Ici, on va un peu prolonger ce que j’analysais sur la zététique et ce côté “le camp de l’intelligence et de la rationnalité” vs les autres. Et y a un truc qui me titille depuis plusieurs années : la physique quantique ! Alors je compte pas tout plaquer pour me lancer dans une licence de physique quantique ou je ne sais quoi. Si je devais épouser une filière plus scientifique demain, je suis définitivement team maths. C’est même pas une blague, je suis de plus en plus tentée par une reconversion dans la data analyse parce que j’aime bien. Mais je divague. Donc la physique quantique m’interpelle. Pas en tant que discipline mais en tant que marotte très répandue chez les amoureux du scientisme.
Vulgariser, c'est bien
A une époque, les chaînes Youtube évoquant la physique quantique pullulaient. De la part de gens ayant une certaine légitimité sur le sujet… et les autres. Alors je n’ai rien contre la vulgarisation ou de lancer une chaîne sur un sujet que l’on maîtrise un peu. A un moment, je voulais m’inventer une culture ciné donc bon… Réaliser des vidéos Youtube est un moyen comme un autre de se lancer dans un sujet. Mon procès n’est pas là du tout. Surtout qu’à mon époque, la physique quantique n’était absolument pas abordé au collège-lycée donc pourquoi pas tenter de vulgariser deux ou trois concepts ? Merci messieurs-dames de m’apporter ce savoir. Enfin, dames, là, de suite, j’ai pas de refs. Mais si vous aimez la science et l’acceng du sud-ouest, y a Scilabus comme Youtubeuse scientifique.
Je suis une autorité scientifique !
Bref, beaucoup de Youtubeurs sont partis à la conquête de Wikipedia pour réaliser des vidéos. Là encore, pourquoi pas. Là où ça commence à me faire plisser le nez, c’est l’autorité que cela confère. Ou plutôt auto-confère. On aime bien mépriser sur les réseaux sociaux. Les cons, les complotistes et même les pauvres qui veulent pas de fraises gâtées. Parce qu’il n’y a qu’une science, qu’une vérité. Je le sais, je suis en cador en physique quantique, tséééé. Je vais même faire une blague mêlant homéopathie et chat de Shrödinger pour bien appuyer sur le fait que moi, je suis un pro de la physique quantique donc j’ai raison. Alors perso, j’ai du mal avec l’homéopathie. A la limite, des gens qui consomment des billes de sucre pour guérir d’un rhume, pourquoi pas… Moi, quand j’ai mal à la gorge, je bois du lait chaud au miel, est-ce vraiment mieux ? L’effet placebo est réel, lui… Donc autant les gens qui se gavent de sucre pour guérir un cancer ou pas choper le covid, ça m’agace, autant je vais pas cracher mon mépris à la face de toutes ces personnes qui ne m’ont rien demandé. Surtout pas mon avis.
Moi, j'ai raison, toi, tu as tort
Je parle d’homéopathie mais il y a plus gênant. A partir du moment où tu te bricoles une autorité sur un sujet, tu espères entraîner ta communauté dans tes convictions. De type “non mais le nucléaire, c’est l’énergie la plus propre et la plus géniale, ceux qui prétendent le contraire sont des cons”. Heu… sérieux ? Alors, oui, ça produit vachement moins de CO2 que le charbon… mais bon, à quel moment le nucléaire, c’est propre si on considère que ça nécessite des ressources non renouvelables et que les risques de pollution sont non négligeables. Cependant, quand je vois que les Youtubeurs scientifiques ricanent en mode “non mais le nucléaire, c’est le top. Les seuls morts de Tchernobyl, ce sont ceux qui ont été tués par l’explosion et y a eu zéro morts de radiations à Fukushima”. Je vomis. Je parle du nucléaire mais vous avez les mêmes sur les OGM avec, en tête de proue, Emmanuelle Ducros.
Petite marotte pour paraître intelligent
Bref, la physique quantique, c’est vraiment la petite marotte pour se faire passer la brosse à reluire à moindre frais. Mais bon, moi aussi, je connais le chat de Shrödinger et moi aussi, je peux lire Wikipedia et Science & Avenir. Est-ce que ça fera de moi quelqu’un de plus intelligent ? Je sais pas. Plus cultivée, sans doute. Mais n’oubliez pas : c’est pas parce que quelqu’un sait restituer une connaissance scientifique, ce qui est déjà pas mal, que cette personne a une quelconque autorité sur tous les sujets rangés sous le grand chapeau de la Science.