Ca faisait longtemps que j’avais pas parlé intelligence, savoir et argument d’autorité, vous ne trouvez pas ? Moi si. Et cette fois-ci, on va parler un peu politique vu que dimanche, on saura qui sera notre nouveau Président. Ou notre première Présidente. Bon, je ne vous cache pas qu’à l’heure où j’écris (dimanche, 11h25), je reste convaincue que Macron passera de peu mais il a l’air tellement motivé à pas rempiler qu’on n’est pas à l’abri d’une ultime connerie qui fera tout basculer. Car la France n’est pas à l’abri du pire, non. C’est précisément de cela dont je veux parler. Va falloir arrêter de croire qu’on est plus intelligents et savants que les autres et qu’on ne tombera jamais dans le fascisme décomplexé. C’est précisément cette croyance qui va nous foutre dedans.
On est les meilleurs... ou pas.
Les Français sont prétentieux. Du moins sur le plan politique. Je me souviens, début 2000, comme on se foutait de l’Italie avec son Premier Ministre Bling Bling. En 2007, on a donc élu… Sarkozy. Wut ? Bon, le mec, il nous avait bien pipoté, il avait promis de se retirer quelques jours dans un monastère s’il était élu et paf ! A la place, il va faire le beau sur le yacht de Bolloré et va faire du kayak au Canada pour exhiber son ventre aplati par Photoshop. On se moque de la Rai Uno qui nous paraît la quintessence du mauvais goût et de la bassesse intellectuelle mais… nos candidats à la Présidentielle défilent en rang serré chez Hanouna. Le mec qui met des nouilles dans le slip de ses collaborateurs et pose sa bite sur l’épaule de sa secrétaire. Ah oui, on peut se foutre de la gueule des Italiens, on est tellement meilleurs. Lol.
Ca ne nous arrivera jamais
On refuse de voir le péril car on se croit trop intelligents pour tomber dans les filets de Le Pen. Oui, c’est sûr que cinq ans de dédiabolisation pour s’assurer qu’elle sera bien au Second Tour, ça ne laisse aucune trace. D’ailleurs, si elle est arrivée au second tour pour la deuxième fois d’affilée, c’est vraiment de la pure coïncidence. Rien à voir avec le fait qu’on nous raconte avec l’oeil humide que maintenant, elle élève des chats. Qu’en vrai, elle est gentille, plus que Zemmour, en tout cas. Et plus douce que Darmanin. Non vraiment, ce score au Premier Tour, c’est inexplicable. Je quitte une seconde la politique pour citer un podcast génial, Méta de choc, où un mec témoigne de son parcours. Comment il est passé de médecine au tantrisme au coeur d’une secte sexuelle. Et le mec de conclure “j’ai cru à tout ça d’autant plus que je pensais qu’avec mon savoir scientifique, je pouvais pas me faire avoir”. Parce que je suis intelligent et que j’ai du savoir, je peux pas avaler n’importe quoi. Et bien c’est faux.
A force de croire que ça ne nous arrivera pas, ça va nous arriver
Depuis bientôt quinze jours, nous avons droit à une avalanche de tweets “consignes de vote”. Ca m’avait saoulée au premier tour, ça ne manque pas de m’épuiser là. Oui, pardon, mais le tweet de Jean Politologue qui vient me dire qu’il va voter Macron même s’il l’aime pas pour faire barrage, je m’en fous. Par contre, parmi ce ramassis de tweets insignifiants, quelques threads intéressants sur les propositions foireuses du RN, ses déclarations fallacieuses, etc. Dans le tas, on peut apprendre des trucs. Et à un moment, cette phrase. Je suis désolée, je ne retrouve plus l’auteur ou l’autrice. “La France s’est bien foutue de la gueule des US quand ils ont élu Trump en mode “ça ne nous arrivera pas” mais ça va finir par arriver”. Oui. Autant je ne pense pas que Le Pen passe ce coup-ci, autant je ne mettrai pas un billet sur le fait que ça n’arrivera jamais. Elle, non. A priori, c’est sa dernière tentative selon ce qu’elle disait. Mais le prochain candidat RN ou parti similaire, vraiment…
Un vote de colère... et un vote raciste
On a souvent tendance à considérer que le vote RN est le vote des incultes, de ceux qui ne savent pas. Je continue à penser que c’est une erreur et tant qu’on ne se penchera pas sérieusement sur le vote RN et assimilés, on ne se débarrassera pas de la bête. Ca risque d’être un sacré imbroglio, oui. Il y a un vote raciste, bien sûr. On ne peut pas dissocier le vote RN de ça. Oui, le vote RN est un vote de colère, de contestation pour certains mais y a du vote raciste. Xénophobe, nationaliste, collez l’étiquette que vous voulez. Déjà, je pense que rien que dans ce vote raciste, il y a plusieurs nuances. Des racistes profonds à ceux qui trouveraient bien pratiques que les Non-Blancs s’en aillent comme ça, plein emploi, hop. Bon, l’emploi des Non-Blancs, ils en voudront certainement pas mais c’est pas le sujet. Et ce vote raciste n’est pas forcément un vote inculte. Il y a des gens très cultivés qui sont racistes. Après, par dessus ça vient se mêler un fond populiste, des velléités économistes parce que Marine, elle va aider les petites gens. Et un bon ramassis de complotistes, également. Ceux qui votent Le Pen en espérant balancer une bombe à l’Elysée et que tout pète. J’avais envie de croire à cette histoire-là mais en temps difficiles, la collaboration est un réflexe très vite acquis… Bref, croire que le vote Le Pen est le vote de ravagés du bulbe dopés à Hanouna est réducteur. Et même, je pense, assez dangereux.
Un dilemme tout nul
Sauf qu’il n’y a pas de réelle volonté de comprendre comment on en est arrivé là. Essentiellement parce qu’on le connaît très bien, le comment. Et ça n’arrange pas trop "le camp du bien" que ce soit explicitement dit. Macron avait besoin d’une Le Pen au second tour et c’est arrivé. Et quand je dis Macron, je parle de toute la sphère derrière. On se retrouve dans des dilemmes pas possible. Tu préfères le fascisme décomplexé ou la retraite à 65 ans ? Tu préfères un parti qui noie les Arabes dans la Seine, tabassent des gamins quasi à mort et tuent un rugbyman parce qu’il a stoppé une altercation ou un parti qui rognent tes acquis sociaux pendant cinq ans ? Voire sept si on en croit certaines rumeurs. Tu préfères la violence assumée et meurtrière ou une violence discrète, qui tue à petit feu ? Tu préfères l’Ukraine ou la Russie ? Oui, le dilemme est aussi posé sur ce sujet… Perso, je crois que je préfère apprendre le Suédois et partir dans un pays où il fait nuit dès 15h en hiver alors que je suis une meuf solaire. Au sens premier du terme, mon humeur est directement corrélée à la lumière extérieure.
Restez humbles
Bref, le savoir est une donnée importante pour que les citoyens votent de façon éclairée. C’est important de cultiver, de ne laisser passer aucun mensonge ou approximation. Mais ça ne suffit pas. On a beau expliquer en long, en large et en travers que le programme économique de Mélenchon est viable, t’auras toujours des gens qui ne voteront pas pour lui parce que “il va ruiner la France”. Parce que finalement, la connaissance “brute” ne vaut rien face aux systèmes de pensées et de croyances. Pire, croire que l’on est assez intelligent et éclairé pour ne pas voter pour le pire, c’est lui ouvrir la porte en grand. Restons humbles : la France n’a aucune raison de se croire supérieure aux autres. Si on ne se mange pas le RN ce coup-ci, ça finira par arriver. Parce que ce parti est un épouvantail bien trop pratique pour nos gouvernants pour réellement le combattre.