L’histoire est-elle un éternel recommencement ? Quand je compare les années 20 des XXe et XXIe siècle, j’ai comme un sentiment de malaise. Oui, on a la chance de pas avoir eu de guerre mais niveau retour des idées rances, on patauge bien dans la fosse septique, là. Je ne saurais dater le début de cette nouvelle vague raciste. Ca n’a jamais été folichon, certes. Je suis une enfant des années 80 donc Touche pas à mon pote, Arnold et Willy avec son générique très “les couleurs, ça ne compte pas”. Même cet épisode du Prince de Bel Air où le jeune Will est arrêté et bousculé par la police et qu’il ne sait pas si c’est par malentendu ou… Bref, le fond de l’air est nauséabond et c’est ce qui va faire perdre la gauche.
C'est qui la gauche ?
A ce moment là de l’histoire, faudrait peut-être que je définisse un peu ce qu’est la gauche. Bah, c’est simple : Mélenchon, Artaud, Poutou. Point. Roussel est… ça dépend du sens du vent, franchement. Mais quasi jamais à gauche. Jadot et Hidalgo, c’est la même soupe soc-dem bien plus proche d’un Bayrou que d’un Mitterrand premier âge. Même si je vous avoue que je suis tentée de voter Jadot juste pour emmerder le PS. Foutu pour foutu, hein. Je n’ai pas le moindre espoir pour 2022. Je sais qu’il ne faut pas donner trop de valeur aux sondages, surtout quand je vois Macron en tête alors que, dans la vraie vie, je ne connais pas une personne qui irait voter pour lui. Et sur Twitter, vous pouvez diviser ses soutiens par cinq ou dix, chaque Macronard ayant son petit pool de faux comptes. Habile (non). Logiquement, les LR devraient remporter la mise. Mais bon, Macron ou LR, pour moi, ça reste la déprime absolue. Et pourquoi être si pessimiste ? Oh bah assez facilement : est-ce que vous avez entendu un discours de gauche récemment, dans les médias ?
On en veut pas de ton discours gauchiste
Ah oui, il y a eu Sandrine Rousseau. Je vous jure, elle fonde un parti, je m’encarte direct. Sauf que ce discours est vite rendu inaudible par le contre-keims journalistique. Et la sécurité ? Le communautarisme ? La laïcité ? On a même eu Anne Hidalgo qui s’est empressée de préciser qu’elle ne ferait pas campagne sur le wokisme. Heureusement, Anne, car ce n’est pas un vrai mouvement. Labellé tel quel, c’est même juste un épouvantail pour gens réac de droite. Cependant si on se penche sur la question, Hidalgo a dit ça parce qu’un journaliste lui a demandé si elle comptait faire campagne sur ces “mouvements de protestation” émergents. Nan de Dieu. La gauche ne peut pas gagner car on la rend inaudible. Ces combats, tout le monde s’en fout. La justice sociale, on s’en fout, les pauvres n’ont qu’à ne pas être pauvres. Qui veut peut et toutes ces merdes. Le chômage c’est pour les autres, d’où on leur file de la tune à ces feignasses ? Suffit de traverser la rue pour trouver du boulot. Bla bla bla. Non, les Français, ils veulent qu’on parle de communautarisme et de la laïcité.
Et on sort la carte Islam et immigration !
J’avais dit que je parlerai du débat Zemmour-Mélenchon. J’avais commencé à écrire un article dessus puis j’ai arrêté car je brassais deux sujets qui méritaient un article dédié chacun… et qu’en plus, je l’ai même pas regardé, le-dit débat. J’ai juste vu passer quelques commentaires sur Twitter. Le premier sujet était donc l’échec d’un dialogue gauche-extrême droite. Mélenchon n’a fait qu’offrir un nouvel espace à la parole rance qui n’avait pas besoin de rab, hein. Parce que ce “débat” était impossible. Même Mélenchon dont on reconnaîtra les qualités oratoires ne peut rien faire face à un mec qui sort systématiquement la case “Islam” et “immigration” quoi que tu dises. Plus une bonne dose de mensonges éhontés mais ce sera le sujet d’un autre article, ahah. Même l’écologie avec la très brève émotion suscitée par le rapport du GIEC de la fin d’été, ça prend pas. Y a qu’à voir le ridicule débat de la primaire organisé par Radio France “et vous, la laïcité ?”. Mais bon sang, on a déjà tout un arsenal sur la laïcité, on n’a besoin de rien de plus, en vérité. Tout ça pour dire “vous trouvez pas que les Musulmans, ils s’affichent trop comme Musulmans ?”. Je vous jure, je vais pas tenir.
Mais pourquoi plus personne ne veut entendre la parole de gauche ?
Pourquoi les combats de gauche sont inaudibles ? Genre là, le gouvernement vient de lancer une splendide réforme chômage tellement dégueulasse qu’on va équiper les conseillers Pôle Emploi de bracelets d’alerte. On pousse tellement les gens précaires au désespoir qu’on se prépare à de la violence, est-ce que vous saisissez l’ampleur du truc, franchement ? Mais dans les médias, y a quasi pas d’échos. La gauche est sur les dents mais on a juste droit à des articles “qu’est-ce qui change ?”. J’ai beau être assez concernée puisque potentiellement, dans quelques mois, je serai chômeuse, je pine rien. Enfin, si : je serai moins impactée que les autres vu que je bosse non stop depuis 14 ans, à deux arrêts maladie, près. Mais je me fais un peu avoir quand même car avant, on calculait les indemnités sur 12 mois et là, on part sur 24. Or moi, j’ai changé de taf y a un an et j’ai fait un joli bond salarial (+15%). Mais bon, j’étais déjà bien payée sur mon ancien boulot donc je ne suis pas une vraie victime de cette réforme. Cependant, comme on nous a bien serinés pendant des années que les pauvres étaient juste des profiteurs qui gagnent des gros biftons sans rien faire. Jamais compris pourquoi tout le monde ne se mettait pas au chômage, dans ces conditions. Vraiment étrange…
On s'en fout de l'effondrement, le problème, c'est l'Islam
La justice sociale, au sens très large du terme, n’intéresse personne. L’écologie non plus parce que ok, la planète brûle mais les SUV en ville, faut arrêter de les diaboliser. C’est vrai, quand je traverse devant une énorme voiture dont le capot m’arrive aux aisselles, je me sens vraiment en sécurité… Et encore, je suis un peu plus grande qu’un enfant. Sans doute qu’il est plus confortable de débattre de la nécessité de choisir des prénoms français pour l’intégration. D’ailleurs, j’ai vu le commentaire d’une certaine Linda clamer haut et fort qu’on doit imposer des prénoms français. Bah oui, quand on dit prénom français, comprenez bien que ça veut dire “pas arabe”. C’est pas les Dolores ou Dylan dont on ne veut plus. Sauf si Dylan est issu de la communauté de gens du voyage. Ce sont les Samia et Mohamed qu’on veut gommer. Les médias français sont obsédés par la question arabe, qu’il s’agisse de prénom, de culture, de laïcité. Des noms bien ronflants pour planquer un racisme systémique qui tend la situation. C’est fou l’aspect autoréalisateur de ce racisme systémique. Les Arabes sont le problème et d’ailleurs, au moindre problème avec un Arabe, on va en parler en boucle. Par contre, les multiples attentats terroristes préparés par des groupuscules d’extrême-droite mais déjoués in extremis, les descentes des fachos dans les rues de Lyon et les agressions qui se multiplient sur des militants de gauche… ou même sur le Président, ça…
L'insécurité a diminué, et pourtant...
L’autre jour, j’écoutais un peu par hasard Les sales gosses, un podcast de mamans. Par hasard car j’ai pas d’enfants, même si je trouve qu’il y a quelques sujets intéressants dans le monde merveilleux de la parentalité. A un moment, les deux animatrices expliquaient qu’elles étaient toujours flippées de perdre leur enfant, qu’elles étaient dans un hyper-contrôle de leur môme. Et elles se souvenaient avec nostalgie de leur enfance où elles étaient plus libres de se balader sans les parents sans cette forte angoisse. Par exemple : quand j’étais petite, il arrivait régulièrement que ma mère nous laisse, ma soeur et moi, au rayon jouet pour faire les courses tranquille. On finissait par la rejoindre quand on avait tout regardé. Aujourd’hui, j’ai beau ne pas avoir d’enfants, je trouverais insensé de faire ça. Je trouve un gamin seul au rayon jouet, je le ramène à l’accueil. Or cette hypervigilance va à l’encontre des faits. Notre société est bien plus sûre qu’à l’époque de notre enfance. Et je parle pas juste de la baisse de cambriolages brandie comme une super perf par notre Sinistre de l’Intérieur alors que bon, le confinement a bien aidé à limiter les cambriolages, hein ? On nous fait croire que l’on vit dans une insécurité permanente alors que c’est faux. Que tout est la faute des Arabes et puis des Noirs, aussi, alors que c’est faux. Cf la légende urbaine de la traite des blanches, tiens.
Le pur répressif ne règlera pas le problème
Et vous savez le pire, dans tout ça ? C’est que la meilleure façon de lutter contre l’insécurité, au sens très large du terme, c’est plus de justice sociale. Tu veux sortir Mohamed et Sofiane de France. Ok. Et après ? Tu crois que Clément et Antoine se tiennent forcément à carreau ? Déjà que l’insécurité est souvent plus un sentiment qu’une réalité. Même s’il y a un souci de surreprésentation masculine dans l’espace public, surtout à la nuit tombée, la plupart des jeunes zonards n’agressent personne. Ils sont entre potes, à écouter de la musique pas toujours de qualité sur des systèmes audio qui rendent le morceau encore plus dégueu. S’il y avait moins de misère et des salaires plus hauts pour tous, il y aurait mathématiquement moins de vols, moins de deal. Mettre des caméras de surveillance partout n’a jamais diminué la délinquance. Balancer trois tonnes de flics dans la rue, ça fait juste augmenter le nombre de bavures et de violences abusives de la part de nos chères forces de l’ordre. Depuis que je suis à peu près en âge de comprendre le fonctionnement de la société, je ne cesse de répéter que le répressif sans le préventif ne sert à rien. Et le préventif, c’est pas juste envoyer un ou deux gendarmes dans les écoles pour dire que voler, c’est mal et qu’il faut pas taper son voisin. C’est déjà ramener de l’équité dans la société.
L'échec de la gauche ? Tenter de récupérer les thèmes de la droite
Mais ça, ça n’intéresse personne. On veut cracher sur les Mohamed et leurs cousins H24 dans les médias car ils sont pas assez intégrés, motivés, travailleurs et, évidemment, laïques. Remarque qu’on n’adressera jamais à Catherine de quelque chose qui porte une croix autour du cou depuis 1984 et se pomponne pour aller à la messe. Notez que ça me dérange pas que Cathy aille à la messe et vive sa religion. Ce qui me dérange, c’est que tous les Français n’aient pas ce droit parce qu’il y a des religions qu’on aime montrer du doigt. Alors que des intégristes, tu en as dans chaque religion mais c’est pas grave… La gauche a perdu car les médias ne veulent pas de leur agenda dans leurs émissions ou articles, à quelques très rares exceptions près. C’est pas nouveau. Déjà, en 2007, Ségolène rappelait que la droite n’avait pas le monopole du sujet sécuritaire. C’est vrai. Tu vas parler de justice sociale pour réduire les inégalités et, donc, de facto, la délinquance et la criminalité ? Ah non, tu vas rappeler que ton père était militaire et remettre une pièce dans la machine du tout sécuritaire. La défaite, une longue tradition qui se cultive très fort à gauche.