Les élections présidentielles se suivent et se ressemblent. Des candidats fort peu satisfaisants multiplient des punchlines franchement nulles, Mediapart (re)sort des dossiers brûlants et l’abstention va battre un nouveau record. Ca épuise tout le monde mais on aura la même dans cinq ans, rassurez-vous. Par-delà toute cette cacophonie s’entend la petite mélodie du “Macron est sûr d’être réélu, le mec fait même pas campagne”. Même moi, je l’ai déjà admis alors que je le déteste. Mais arrive un nouveau chant au loin “Mélenchon au second tour”, seriné par les Insoumis. Et ça, ça m’intéresse.
J'avais pas forcément prévu de voter pour lui mais finalement...
Je ne vais pas parler de la présence de Mélenchon au second tour en soit ni des probabilités que ça se fasse. Ce n’est pas mon point du tout. Et si vous voulez mon avis : j’ai vraiment du mal à y croire. Mais c’est forcément une mélodie qui sonne bien à mon oreille et me fait douter du bulletin que je mettrai dans l’urne. Je ne suis pas fan de Mélenchon et y a pas mal de trucs qui me font tiquer dans ses prises de parole mais son programme le fait bien… et surtout je ne peux pas détester Mélenchon autant que Macron. Et quand je parle de Mélenchon et Macron ici, ce n’est pas un jugement sur leur personne. Je ne les connais pas, ces gens, je ne fais pas partie de leur entourage. Je parle de ce qu’ils représentent. Bref, je n’avais pas prévu de voter Mélenchon jusque là mais cette rumeur, persistante, quand même… ce serait con d’échouer d’envoyer un candidat de gauche au second tour pour quelques voix. Dont la mienne…
Macron réélu avant même le scrutin
Et je pense que nous avons là un coup de génie de la campagne des Insoumis. Ou de l’union populaire, plutôt. Reprenons ce que je disais au départ. Macron a déjà gagné. On nous répète ça depuis des semaines. J’ai beau ne pas comprendre qui sont les électeurs de Macron, je suis convaincue que ça va arriver. Et pas tellement parce que Macron fait une bonne campagne. Déjà, il ne fait pas campagne et quand il daigne faire genre, il est mauvais. Je pense vraiment que la principale force de Macron, c’est la rumeur, justement. Celle qui dit qu’il va gagner, cherche pas. Et je ne parle pas que des sondages. Tous les éditos filent la même mélodie. Ce sera lui et c’est tout car il aura la mère Le Pen en face et on fera un remake nul de 2017. Merci, rideau.
Un candidat de gauche au second tour ? Vraiment ?
Et puis arrive l’hypothèse Mélenchon au second tour portée par… la rumeur. Je ne peux pas allumer mon Twitter sans entendre ce chant. Et ça m’imprègne alors même que je me suis vraiment calmée sur mon utilisation de Twitter. Enfin mon nouveau boulot beaucoup trop chronophage me tient éloignée de Twitter. Les sondages ne racontent pas tout à fait cette histoire mais les sondages, hein… Pourtant, je n’ai pas l’impression que Mélenchon fasse une excellente campagne. Enfin si mais celle-ci me semble empesée par son anti-Atlantisme que beaucoup interprètent comme du pro-Poutine bien commode. Je ne trouve pas qu’il ait bien géré son discours sur l’Ukraine et je le pensais disqualifié de fait. Oui, les pro-Poutine, ils sont pas trop côté gauche donc il pourrait même pas récupérer des voix sur ce malentendu. Mais si Mélenchon n’a pas été brillant sur tout, sur le reste de la gauche… Quel marasme. Entre ceux qui tapinent à droite, ceux qui tapent violemment sur les autres pour rappeler leur existence et ceux qui… bah sont la parfaite incarnation d’une flaque d’eau tiède, ma foi…
Comment gagner une élection ?
Je me pose alors une question : où se gagne une élection ? Enfin, où se gagne le ticket pour le second tour ? Dans les médias où l’on relaie avec grand enthousiasme toute parole contre Mélenchon ? Ou sur les réseaux sociaux et les cercles amicaux ? Qui est-on plus susceptible d’écouter entre des médias qui ont perdu une forte part de leur crédibilité ou auprès de gens ? Rien ne me paraît évident. Déjà parce que je vis en dehors du cercle médiatique “mainstream”, on va dire. Je ne regarde pas la télé, essentiellement parce que je ne l’ai pas. Je n’écoute pas la radio. Mes moyens d’information sont les matinales Twitch… et curieusement, je n’écoute que des gens de gauche. Forcément, je suis biaisée. Quant aux réseaux sociaux, les partis ont généralement une armée de faux comptes bien pratique pour faire monter les rumeurs. La méthode est très macroniste mais pas que.
Macron va gagner car les autres sont nuls. Vraiment ?
Mais ça reste malin de tenter de faire croire qu’il y a encore une chance, à gauche. Macron ne va pas gagner parce qu’il était bon et que son programme avait une quelconque valeur. Il va gagner car on nous a seriné qu’il n’y avait que lui, que les autres étaient nuls. Alors c’est vrai que globalement, ils sont nuls. Pécresse, je sais pas ce qu’elle a foutu. Je ne suis pas très au fait de ses prestations au global mais elle ne me semblait pas si larguée que ça jusqu’à présent. Le duo Le Pen-Zemmour, c’est une farce. Le meilleur, très clairement, c’est Mélenchon. Même si beaucoup ont bien avalé la doxa du “il est trop colérique pour être Président”. Pourquoi ? Vous voulez vraiment qu’on reparle de Sarkozy et de toutes ses sorties empreintes de colère ? Ca n’a pas empêché qu’il soit élu. Bref, Macron va être réélu grâce à ce travail de fond de nous répéter que de toute façon, il n’y a que lui, on n’a pas le choix. Lancer une contre-mélodie peut entraîner quelque chose, créer l’exploit.
Alors Mélenchon au second tour ?
Et si Mélenchon arrivait vraiment au second tour, il se passerait quoi ? Et bien… on verra ça dans un prochain article. Et surtout dans la vraie vie si ça arrive mais laissez moi faire un “to be continued”.