Sous-titre : le cas Roussel. On n’est plus qu’à une quarantaine de jours du premier tour des Présidentielles et je vous cache pas que je compte les jours. Non que j’ai hâte d’avoir le casting du second tour. Juste que j’ai hâte que cette campagne se termine tellement on creuse, on creuse…Ils sont à peu près tous médiocres, le prochain Président ou la prochaine Présidente va nous enfoncer encore plus dans la merde dans laquelle on patauge depuis trop d’années. Mais j’aimerais que quitte à souffrir, que cette campagne serve un peu de leçon. Genre quand t’as une grosse étiquette “gauche très à gauche”, va pas tapiner à droite. Ca te rapportera rien.
La voix de la gauche pinard-viandard
Etre candidat de gauche, aujourd’hui, ça a l’air un peu compliqué, il faut se démarquer. Avec un programme ? Que nenni ! Personne ne lit les programmes. On va plutôt y aller dans la phrase choc, la punchline qui fait la différence. Hé, on a les politiques qu’on mérite. Ou on a les politiques que les politiques pensent que l’on mérite ? Bref, c’est parti pour le festival des petites phrases pas toujours très inspirées. J’avoue que la championne pour le moment, c’est Valérie Pécresse. Je la savais capable de quelques punchlines pétées, mais… là, elle se surpasse. Mais on va pas parler de Valoche aujourd’hui, on va parler de Fabien Roussel. La gauche viande et pinard, apparemment. Alors, c’est sûr que cette ligne est assez inédite à gauche et bien différenciante mais… pourquoi ? Non que les gauchos soient tous des bouffeurs de quinoa, contrairement à l’imagerie populaire. Même si le quinoa, c’est bien bon et vous pouvez en acheter du français, en plus. Non, juste que… on sait quelles valeurs sont traditionnellement rattachées à la ligne bidoche-pinard, hein… Et je ne suis pas certaine que les partisans de cette ligne aillent mettre un bulletin Fabien Roussel dans l’urne. Je sais même que c’est à peu près le contraire.
On peut plus manger de viande ! Ah ?
Il y a comme un buzz autour de Fabien Roussel, surtout dans la droite Printemps Républicain. Si, si, c’est la droite. Tout le monde s’extasie sur Roussel, le candidat de la gauche “intéressant”. Et si finalement, c’était lui, l’espoir de la gauche ? Ils approuvent tous, expliquant qu’ils l’aiment bien, ce petit gars. Mais la nuance n’est jamais loin “dommage qu’il soit communiste”, “j’irais pas voter pour lui, mais…”. Voilà donc le point. Roussel est en train de faire campagnes sur des sujets annexes sans parler de son programme, de ses propositions. Le mec va sur les plateaux télé pour râler parce qu’on ne peut plus manger de la viande. Ah ? Vraiment première nouvelle. C’est vrai, j’ai quitté Paris y a deux mois donc peut-être que la grand rue de ma petite ville de province n’est pas représentative mais j’ai bien une boucherie entre la pharmacie et l’opticien… Et je trouve de la viande en abondance dans mon supermarché, sur les cartes des restos… Quant au pinard, je viens de m’installer dans la région bordelaise donc bon. Roussel joue avec les hommes de paille et tout ça pour quoi ?
Un pari payant ?
“Ah mais si, dans les sondages, il est désormais à 4%", 5% même selon l’Huma. Bon, loin derrière Mélenchon mais devant Poutou et Artaud… et toujours derrière Jadot qui promeut pas vraiment la consommation de viande. Mais la presse fait les choux gras du candidat communiste qui prend “sa revanche”. Sa revanche sur quoi, j’en sais rien du tout. Mais rappelons deux choses. D’abord, un sondage n’a que peu de valeur en soi. Tu m’interroges aujourd’hui sur mes intentions de vote, je te répondrai sans doute Poutou. Mais je vous cache pas que si je sens une vraie dynamique Mélenchon, j’irai. De toute façon, je n’ai jamais été interrogée. C’est vrai, ça, qui est le panel représentatif ? Des volontaires ? Des gens qui ont un téléphone fixe ? Donc des vieux ? En plus les résultats sont retravaillés en fonction d’une certaine plausibilité. On part du principe que les gens mentent donc bon… A ce niveau là, tisser une histoire à partir de signaux, j’appelle ça de l’astrologie perso. En plus, un sondage commandé n’a aucune obligation d’être publié donc tu peux en commander à chaque institut de sondage et choisir celui qui te convient le mieux. Et enfin… à chaque élection présidentielle, on fait le procès des sondages qui se sont vautrés. Vous vous souvenez de Chevènement, le troisième homme ? Et bah raté, le troisième homme, ce fut… Jospin. Avec Le Pen en 2ème, prédit par 0% des sondages. “On l’avait vu mais on n’y a pas cru donc on l’a pas dit”. Très bien Jean-Michel Stat. Du coup, ton taf, il sert à quoi ?
Le buzz, ça fait gagner des voix ?
Bref, Roussel est juste en train de devenir la gauche qui plaît à la droite, comme Laguiller en 2002 qu’on a même mis en Une de l’Obs ou de l’Express, qui était la star des Guignols et qui a effectivement obtenu ses 5%. Même si elle n'a jamais modifié son discours. Mais Roussel, je lui prédis ses 2 ou 3% de base. Sa base électorale restera mais il ne grignotera rien de plus car son discours plaît à des gens qui, de toute façon, n’auraient pas voté pour lui. “Dommage qu’il soit communiste”. Ca résume tout. Déjà que les programmes, on s’en fout. Roussel, il est “communiste”, d’un autre temps. Mais surtout que tapiner sur les terres qui ne sont pas les nôtres n’apporte rien. Juste un peu de buzz. J’ai la même critique à adresser aux Insoumis qui sont allés se mêler au convoi de la liberté. Si vous pensez que vous pouvez choper deux ou trois fachos en capitalisant sur la colère, nous avons un problème. Voyez pourquoi le bulletin Mélenchon me brûle encore les doigts. Mais surtout vous avez gagné quoi à part vous faire cracher dessus ? Ah oui, y a la bagarre sur le mythique 10% d’indécis qui fait basculer une élection mais il me semble que ce 10% va rarement au-delà du centre. C’est du tiède. Et vous ne choperez rien en chassant à droite.
Même les politiques de gauche servent un discours de droite
On verra bien ce que ça donnera le 10 avril. Peut-être aurai-je tort mais je suis assez sûre de mon fait vu que… bah, c’est juste un raisonnement logique. J’espère donc que la leçon de 2022 sera clairement d’arrêter de gaspiller de précieuses minutes d’antenne pour tapiner à droite et dérouler son programme, ses volontés propres. Parce qu’en vérité, si la France nous paraît tant à droite, c’est parce que même à gauche, on nous sert la même soupe populo-démago. La gauche perd parce qu’elle ne parvient pas à imposer ses sujets et qu’elle en est la première coupable. La viande n’est pas un sujet de débat intéressant. Le pinard non plus. Pas même le couscous... L’agriculture beaucoup plus, par exemple. Mais bon, rentrer sur des sujets de fond, ça n’intéresse plus grand monde. Punchlinons, il en restera bien quelque chose. Spoiler : non.