Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Et si, finalement, les psychopathes et sociopathes étaient les plus adaptés à notre société ?

Publié le 11 Août 2022 par Nina in Société, Anxiété sociétale, empathie

J’ai mis psychopathe et sociopathe parce que je suis pas psy et que la différence entre les deux ne me paraît pas si claire. De toute façon, nous sommes le 11 août, la plupart d’entre vous est en train de frire au soleil sur une plage bondée donc on va pas faire dans la grande analyse sociétale. J’ai juste eu cette pensée l’autre jour et je me suis dit que ça ferait un article léger mais qui pose une vraie question. En tout cas qui repose sur un sentiment de plus en plus fort que j’ai. A savoir que la société dans laquelle nous évoluons actuellement ne peut que réussir à ceux qui n’ont aucune empathie. Carrément.

On vit dans une société

Je suis peut-être hypersensible

Parfois, je traîne sur Facebook.  Dans ces moments d’ennui où j’ai déjà lu tous les tweets produits durant les dernières heures. Comme je suis régulièrement sur le groupe de mon organisme bilan de compétences ou ceux de mon quartier (je vérifie que personne ne poste de photo de mon chat en demandant à qui il appartient, ce qui est déjà arrivé), Facebook se dit que j’aime bien ça les groupes. Il me pousse donc les contenus de groupes rejoints y a une éternité et demi. Genre celui sur le Miracle Morning ou les Hypersensibles. Oui, à un moment, je me disais que j’avais peut-être un truc à creuser de ce côté-là vu que je coche pas mal d’items de la description des hypersensibles mais depuis, j’ai découvert l’effet barnum. Et surtout, je suis toujours un peu exaspérée par les contenus postés sur ce groupe à base de “nous sommes trop précieux pour ce monde, nous qui avons un tel sens de l’esthétisme”. Pour situer : une femme avait posté une fois une photo de poignée de porte en mode “ahlala, nous, les hypersensibles, on voit un visage dans cette poignée, nous sommes bénis des Dieux”. A peu près. Non, Joséphine, tout le monde le voit le visage, tout-le-monde. Alors que moi, je vois Actarus en tenue de combat dans les volutes du carrelage de ma salle de bain donc je suis une hypersensible classe licorne, je pense. Bref.

Actarus

Dépression sociétale

L’autre jour, j’aperçois donc le message d’une personne se plaignant de je ne sais plus quoi mais le message terminait en gros par “que ce monde est difficile pour les hypersensibles”. Et en fait… non, c’est dur pour tout le monde à partir du moment où tu as un peu d’empathie. Ouvrez un journal ou allumez la télé, y a de quoi chialer pendant des jours. Des enfants tués par des missiles, les ravages causés par le réchauffement climatique, des gens qui n’arrivent plus à se nourrir correctement à cause de l’inflation et mangent de la merde enrichi en salmonelles et autres bactéries, les animaux abandonnés. Et pour saupoudrer tout ça, l’indifférence des riches qui estiment qu’on doit continuer à arroser les golfs et que ça suffit qu’on traque leurs trajets en jet privé. Non mais… Je ne pense pas que ce soit mon hypersensibilité qui me donne des bouffées d’angoisse quand je vois le décalage entre ce qu’il se passe dans mon département (la Gironde) et les différentes prises de parole de nos élites médiatico-politiques. On va crever et ils s’en foutent. Oui, moi non plus, je ne suis pas faite pour cette société-là.

Dépression écologique

La société n'est juste pas adaptée aux empathiques

Sauf qu’à partir de là, personne ne l’est… sauf ceux qui n’ont aucune empathie. Les sociopathes et psychopathes. Je l’avais parfaitement perçu dans le monde du travail. J’en ai eu des managers toxiques, j’en parle même tout le temps. Quand je vois la facilité qu’ont certains à marcher sur les cadavres pour choper la prochaine marche, je me dis que je suis pas faite pour ce monde. Ou alors c’est ce monde qui n’est pas fait pour moi ? Ou pour n’importe qui d’un peu gentil ? On se réfugie dans une explication neuro-atypique mais il faut dire la vérité : c’est la société qui est inhumaine. On pousse à l’individualisme forcené, l’ère du moi, moi, moi. La seule empathie qu’on nous demande, c’est celle Instagramable. Ok, je me la joue grandiloquente et légèrement boomeuse mais quand je lis certains propos en ligne, forcément, je me sens déphasé. Les pauvres toujours coupables de mal faire et qui méritent leur misère quoi qu’il en soit. Coupables de tout pendant que les riches peuvent échouer tant qu'ils veulent et se comporter comme les pires sociopathes. Ah oui, voilà, on y revient.

Elon Musk est un psychopathe

Une société plus empathique est possible ?

Bref, c’est pas les hypersensibles ou je ne sais pas qui qui ne sont pas adaptés à la société. C’est la société qui est devenu la jungle. Et j’ai un peu de mal à digérer le fait que les connards et manipulateurs de tout poil s’en sortent avec les honneurs. Mais je ne désespère pas. A un moment, la tendance va s’inverser et tous les empathiques vont enfin avoir une société qui leur correspond. Après tout, il paraît qu'on est plus évolué que les animaux, il serait temps de sortir de "manger ou être mangé". Ou alors on fait sécession. J’aime bien cette idée…

 

Commenter cet article