Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Le sort de certaines minorités ne doit pas servir à taper d’autres minorités

Publié le 21 Novembre 2023 par Nina in Société, Haine contre haine, Mépris des minorités

Ou “arrêtez de pleurer sur les sdf quand il s’agit de taper sur les migrants”. Par exemple. Parce que nous allons le voir dans cet article, ça marche sur tous les sujets. Et avec toutes les catégories de population les plus précaires. Je vais utiliser précaire dans un sens très large ici, on pourrait dire minorité vs majorité, en quelques sortes. Parce qu’on va causer sdf, femmes, piétons, juifs ou même dyslexiques. Parce qu’on explore le trope préféré des gens à droite : se préoccuper des populations fragilisées juste quand ça leur sert à taper sur d’autres populations.

 

Défendre des gens dont on se fout en temps normal

Partons du classico “c’est pas juste de donner tant aux migrants, occupons-nous d’abord de nos SDF”. Alors sur le marché des idées, ça peut se défendre, ce côté d’une balance qui pencherait plus d’un côté que de l’autre mais dans les faits… Déjà, tu as des associations qui s’occupent des migrants et/ou des SDF. Quand tu fais une maraude, tu demandes pas les papiers aux gens que tu essaies d’aider, par exemple. Mais en général, les gens qui tiennent ce genre de discours ne font ni maraude ni participation à aucune asso de ce type. Donc ils pérorent dans le vide, oui. J’en ai déjà parlé plusieurs fois de cette dichotomie migrants vs sdf mais en général, ceux qui tiennent ce discours, c’est aussi ceux qui manifestent si un centre d’hébergement pour sdf se construit dans leur quartier. Voire y foutent le feu. Non parce que si tu veux vraiment aider les SDF, je te jure qu’il y a plein d’associations qui ont besoin de bras ou même juste de dons. Non ? 

Les fafs qui veulent t'apprendre le féminisme

On a la même chose avec le féminisme. Quand le “féminisme” s’inscrit dans un agenda raciste, je veux dire. Y a quelques temps, j’ai reçu le mail d’un mec que je sentais potentiellement véhément qui me demandait en substance pourquoi aucune féministe n’était montée au créneau sur le viol effroyable qui avait eu lieu à Cherbourg. On se retrouve ici face aux traditionnels pièges abscons qu’adorent les fachos. On avait eu la même avec Lola, aussi. Ou Mila. Ce côté “ah oui, tu te dis féministe mais dès que le coupable est arabe, y a plus personne”. Parce que tu te dis féministe, toi, à ne t’indigner que si le violeur est racisé ? Pour répondre à la question initiale. Déjà, je ne sais pas si “aucune féministe” n’est montée au créneau. Mais surtout, quelle que soit la cause, on se bat contre un système et non pas en réaction à des événements isolés. Si on dénonce les féminicides, c’est parce que ce sont les fruits d’un système patriarcal où l’homme est élevé dans l’idée que la femme lui appartient. Que tuer par amour est pardonnable. Sauf que ce permis de tuer amoureux ne marche que pour les hommes, hein. D’ailleurs, les femmes qui tuent leur compagnon le font souvent dans un cas de légitime défense. Pas parce qu’il veut partir. Il y a des choses à dire sur le viol de Cherbourg mais pas “on doit foutre tous les mecs racisés hors de France”. Parce que ça ne protégèra pas particulièrement les femmes. On peut par contre se questionner sur les errements de la justice qui ne suit pas un individu reconnu comme dangereux. Alors qu’on va incarcérer des gosses pour des broutilles pour leur apprendre la vie, à l’inverse. 

En prison

On aime les juifs si ça permet de détester les arabes encore plus

On pourrait également parler du sujet très actuel de l’antisémitisme ou comment les Juifs sont utilisés pour se refaire une virginité morale. On ne va pas nier une flambée d’actes antisémites depuis un mois en France et ailleurs. Tu penses bien que dès qu’il y a un permis pour être raciste, certains ne vont pas se priver. Aucun racisme ne doit être toléré, qui que soit celui qui le subit. Et c’est là que je rappelle que quand je parle de racisme, je parle de système et pas d’individus donc à partir de là, le racisme anti-blanc n’existe pas. Oui, il faut crier haut et fort que nous n’accepterons aucun acte antisémite, qui que soient les auteurs. Parce que c’est rigolo, dès que des étoiles de David sont taguées par des blancs, ça n’intéresse plus les éditorialistes. Cependant, excusez-moi de ne pas aller le crier aux côtés d’un parti qui a été fondé sur des bases antisémites et qui ne supporte les Juifs que quand il s’agit de taper sur les Arabes. Parce qu’à côté de ça, l’extrême-droite n’est quand même pas la dernière à se vautrer dans un antisémitisme primaire.

Le RN, grand gagnant du défilé contre l'antisémitisme

Les automobilistes veulent protéger les piétons

Allégeons un peu le propos, très politique jusque là, pour revenir à une de mes marottes : les automobilistes sont souvent de grosses merdes. Je sais pas si c’est le côté “je pilote une potentielle arme létale de 2 tonnes” mais vraiment… Les automobilistes n’ont aucun respect des autres usagers, à quelques exceptions près. Un exemple hyper prosaïque : vendredi matin, je pars au boulot sous une grosse pluie. On a eu beaucoup de pluies ces derniers jours donc les caniveaux débordent. Pour aller prendre le tram, je longe une longue rue avec des trottoirs de largeur normale. La circulation est assez calme ce vendredi et surtout, j’habite en zone 30. J’avance sur le trottoir et je vois arriver, face à moi, une voiture qui éclabousse tout le trottoir avec des gerbes d’eau. Au moment de me croiser, la voiture a ralenti afin de ne pas m’éclabousser. Merci madame, qu’on lui donne un point de karma supplémentaire. Point que l’on peut retirer au trou du cul arrivé deux minutes après bien au-delà des 30 km/h. Heureusement que je l’avais vu arriver mais même plaquée contre le mur, j’ai été touchée. Et curieusement, quand il pleut, aucune voiture ne s’arrête au passage piéton. Mais j’ai priorité bande de moules ! Et en plus, vous êtes à l’abri alors que moi, non. Et pourtant, dès que je vois une publication sous un truc de vélo, les automobilistes gueulent que les vélos ne respectent pas les piétons.

faire du vélo en ville

Qui menace ma sécurité de piétonne ?

Ah ? Pourtant, c’est marrant mais en tant que piétonne, je constate que les voitures : 

  • se garent sur le trottoir en me mettant en danger puisque je dois descendre sur la chaussée poursuivre mon chemin.
  • accélèrent systématiquement à l’orange voire passent au rouge tout neuf. En pleine accélération, vient m’expliquer que tu pourrais tout à fait t’arrêter pour laisser passer un piéton voyant que c’est à son tour de franchir la chaussée. Pour des amoureux du code de la route qui adorent rappeler aux vélos leurs devoir, c’est cocasse.
  • ne respectent que peu mes priorités. Alors que pour eux, s’arrêter et redémarrer ne représente aucun effort physique. 
  • ne respectent pas les limitations de vitesse en ville, là où précisément, il y a des piétons. 

Mais le sort des piétons les intéressent quand il s’agit de taper sur les cyclistes. Alors qu’ils ne les respectent pas plus et sont plus susceptibles de les mutiler, voire de les tuer. 

Collision piéton-voiture

Les dyslexiques n'intéressent que pour contrer le point médian

Je pourrais aussi vous parler des dyslexiques et du point médian. Sachez que tous les dyslexiques ne sont pas gênés par le point médian, déjà. Mais si le sort des dyslexiques vous concerne tant que ça, je suis assez surprise de ne pas vous voir militer pour que les enfants dyslexiques soient mieux pris en charge et aidés à l’école. Vraiment, tout ça est si obscur, ohlala… Non, vous avez bien compris mon propos. En général, quand certaines personnes se préoccupent du sort de certaines minorités, tu sais que ça pue du cul. Typiquement le féminisme, ça va juste servir à certains à être ouvertement racistes. Mais c’est pour la cause, tu comprends. Cause dont ils n’ont rien à foutre le reste du temps et qu’ils ne soutiendront jamais concrètement. Cf tous les discours sur le virilisme problématique des banlieues pendant les émeutes suite à la mort de Nahel. Ah mais je suis d’accord que le virilisme est problématique mais pas que dans les banlieues. Pas que celui des hommes racisés. Surtout que ce ne sont pas vraiment eux, les maîtres du jeu de la société, hein. Et le virilisme des fachos bien blancs prêts à péter des mâchoires m’inquiète deux fois plus, par exemple. En tant que femme, je me sens bien plus menacée par la possibilité d’un incel qui pèterait un plomb que par les machos de cité. 

Incels

Soyez un trou du cul assumé

En résumé : assumez d’être un trou du cul sans vous planquer derrière une minorité qui ne vous a rien demandé. Et si vous êtes sincères dans votre volonté d’aider les SDF, les femmes, les piétons… agissez. Genre des radars automatiques en ville, pour commencer. Non ? C’est curieux. 

 

Commenter cet article