Et si tu veux être mis en avant, faut avoir le cul propre. Bien, la semaine dernière, un influ-streameur de gauche a fait une étrange révélation, expliquant qu’il était cancel car il avait eu un comportement plus que douteux avec une ex. Les faits ne sont pas encore très clair, il semble qu’on soit dans un cas classique d’emprise et manipulation. Peu importe car ce n’est pas le sujet que je veux aborder. Je veux remettre une pièce dans la machine “la personnification dans les luttes, c’est de la marde”.
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_9a1df6_lutte-politique.jpg)
Des vedettes de la gauche call-outées
Ces derniers jours, la toile a été secouée par deux call-outs à gauche. Enfin, y en a un, il s’est call-outé tout seul mais pas pour faire un mea-culpa mais pour se plaindre. Ouin ouin, j’ai été nul mais ça arrive à tout le monde et puis elle veut même plus me parler alors que je voudrais m’excuser… Bref, de la marde, encore. Curieusement, lui a eu droit à plein de gens pour le défendre alors que la femme accusée a été immédiatement écartée de l’organisation du festival qu’elle avait elle-même créé. Et, de mon point de vue, c’était exactement la bonne réaction. Et non, je ne fais pas de lien sur ces histoires parce qu'une fois encore, c'est pas le coeur de l'article.
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_ca9f92_twitch.jpg)
Tous abuseurs et abuseuses ?
J’ai déjà dit que j’étais pas en phase avec le fait de ranger les luttes, quelles qu’elles soient, derrière des noms, des figures. Il faut vraiment que j’écrive un article dédié au sujet. Bien sûr que dans les luttes, il y a des gens brillants. Des gens que l’on aime écouter. J’écoute régulièrement des streams politiques donc il est possible que moi-même, j’ai des “idoles” politiques. Des personnes à qui j’accorde un certain crédit intellectuel. Des personnes que je pense être safe. Spoiler : je suis régulièrement déçue. Déjà, y avait ça avec les Youtubers, plutôt au masculin. Des mecs qui avaient l’air gentils et inoffensifs et finalement… Entre les accusations de viols, de comportements toxiques de la part d’ex-conjointes, etc. Je finis par me dire que je ne vais plus référencer personne pour être sûre de ne pas donner de force à un abuseur. Déjà que la semaine dernière, j’ai mis une photo de streameuse en illustration en me disant “là, c’est safe”, et les dossiers sont sortis le lendemain…
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_e05004_rangement-documents-min.jpg)
On peut pas mettre en avant quelqu'un qui a failli
Alors oui, j’aimais bien cette streameuse parce que je trouvais ses prises de parole claires et sans concession. J’ai pas mal rediffusé ces propos via mes différents réseaux parce que c’était bien dit, bien pensé. Par exemple prenons Quatennens. On le kiffait de fou, à gauche. Le mec, il avait une énorme culture, une éloquence remarquable et il te snipait du Macronos par dizaine. Quatennens, c’était le mec intransigeant face à qui tu ne pouvais pas être approximatif. La moindre faille et boom, il te mettait un coup de hache dedans et t’éparpillait en milliers de confettis. Puis il y a eu l’affaire Quatennens. Alors certain·es plaident le pardon mais déjà, c’est pas à nous de pardonner. Mais surtout, non, désolée, il est disqualifié. On ne peut pas garder dans notre clan un mec qui s’est rendu coupable de VSS. Même s’il a reconnu et a purgé sa “peine”, bien relative. Mettre ce mec en avant, c’est juste enfiler une armure avec un énorme défaut de conception sur lequel tous nos adversaires politiques taperont. Sans parler du magistral doigt d’honneur fait aux féministes. Pas ouf pour un parti de gauche.
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_54c7b8_maillon-faible.jpg)
Oui, il nous faut des porte-paroles
Le problème de ces figures fortes dans les luttes, c’est déjà que ça donne un pouvoir. Une certaine fame que des personnes pas toujours bien intentionnées vont exploiter. Je veux dire quand tu as un fond un peu toxique et que des individus se pâment devant toi, j’imagine que c’est irrésistible. Je ne parle pas que de violences sexuelles. Il y a aussi des cas “amicaux”. Ce côté “je te prends dans ma team”et vous vous retrouvez à faire un taf à mi-temps payé en reconnaissance, voyez ? Les gens qui se rangent derrière les figures de proue le font sans penser à mal. On ne peut pas partir du principe que toute personne ayant une visibilité va vriller ou se révéler toxique. Et évidemment, on a besoin de personnes dont la parole compte. Déjà parce que ces personnes ont un temps que je n’ai pas pour se cultiver, écrire, forger des opinions étayées par des chiffres et des faits. Il faut que des gens parlent. Surtout à l’ère où tout va tellement vite qu’on ne peut plus être au courant de tout.
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_d00400_trop-vite.jpg)
Tu n'es pas obligé de rester en pleine lumière
Mais personne n’est indispensable aux luttes. Personne n’a droit à un joker “j’ai merdé mais je suis un·e streameur·se ou un.e politique qui pèse alors on fait comme si on n’avait rien vu”. Non. Surtout pas quand on utilise les déboires judiciaires de l’autre camp pour tenter de le disqualifier. Tu peux pas garder un Adrien Quatennens en figure de proue quand tu tapes sur Benoît Simian. Ca ne veut pas dire que Quatennens ne doit plus se mêler de politique, attention. Il y a des tas de choses à faire en politique comme l’écriture de programmes ou de discours qui ne te mettent juste pas en avant. Quant aux streameurs et streameuses, le fait que certain·es aient plus de lumière que d’autres ne signifient pas qu’ils sont indispensables. Si ces gens disparaissent demain, ils laisseront juste la place à d’autres. Peut-être moins cringes, moins psychophobes ou rouge-brun, par exemple… Par exemple.
/image%2F3152837%2F20250323%2Fob_2669b0_projecteurs.jpeg)
Si tu ne veux pas te retirer de la lumière, c'est toi le problème
Et surtout vous avez vu vers quoi la société française est en train de courir ? La fascisation galopante, tout ça ? Est-ce que vraiment, vous trouvez qu’on a de l’énergie à dépenser pour défendre ces personnes ? Personnes qui semblent peu déterminées à lâcher la lumière alors qu’une fois de plus, tu peux être utile à la lutte de façon discrète, sans chercher la fame à tout prix. La gauche se doit d’autant plus d’être irréprochable qu’on est toujours attendu au tournant. “Ah les gauchos qui font la morale mais ils sont pas mieux”. On pourrait discuter du fait que c’est pas bien juste de ne pas avoir droit à l’erreur à gauche. Encore que de détruire, blesser ou humilier une personne, c’est pas anodin comme “erreur”, hein… Mais c’est compliqué de prétendre avoir des valeurs humanistes et les piétiner au nom d’une lutte supérieure. Désolée mais sur ce coup-là, on n’est pas ensemble. Je ne pourrai pas me ranger derrière quelqu’un qui ne respecte pas quelques valeurs de base. Et si, vous, ça vous gêne pas, c’est sans doute que nous n’avons pas les mêmes priorités. Les miennes sont juste de mettre en place une société plus équitable. Pas gagner avec des salopards.