Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Rima Hassan, victime de piraterie et otage d’un Etat génocidaire

Publié le 12 Juin 2025 par Nina

Voilà, j’ai dit les termes. Bisous au revoir. Bon, depuis quelques jours, je suis tendue. Parce qu’il est arrivé au Madleen précisément ce qu’on savait qui allait arriver, en violation totale du droit international. Mais personne ne trouve rien à redire. Parce que les victimes sont, notamment, une eurodéputée de gauche et une activiste suédoise régulièrement étrillées par une presse de droite voire d’extrême-droite. Celle qui n’aime pas les militants gauchistes, surtout si ce sont des femmes. Et pourtant, objectivement, ce qu’il s’est passé est un très grave incident diplomatique.

Le Madleen en route pour Gaza

Un Etat criminel capture un bateau et personne ne dit rien

Aujourd’hui, nous allons parler de deux poids deux mesures. Ou comment un crime est minoré selon l’identité du bourreau et des victimes. Donc, résumé objectif des faits : un Etat qualifié de génocidaire par l’ONU et dont l’actuel dirigeant fait l’objet d’un mandat d’arrêt international a envoyé son armée arraisonner un bateau sous pavillon britannique qui naviguait dans les eaux internationales. Le plan de navigation ne prévoyait ni d’entrer dans les eaux du pays génocidaire ni d’y accoster. Oui, pour rappel, Israël n’a aucune autorité sur les territoires palestiniens, il semble nécessaire de le rappeler. Y a rien qui va. Si vous avez du mal à comprendre, remplacez “israélien” par un pays de Maghreb, genre l'Algérie, et ça devrait faire grimper votre indignatiomètre. Même si cet exemple est bancal vu qu’aucun dirigeant du Maghreb ne fait l’objet d’un mandat international.

Israël commet un acte de piraterie sur le Madleen

Piraterie et prise d'otage

Cet acte d’arrestation totalement illégal a un nom : la piraterie. Bon, vous allez me dire, un Etat qui continue de mener son génocide sans se soucier des sanctions internationales, aller arrêter une douzaine de personnes de façon illégale, c’est comme oublier de payer le parcmètre après avoir roulé à 120 en ville et renversé tous les piétons qui passaient par là… Mais ça en dit long sur

  • leur impunité
  • le degré de manipulation des masses.

Ou de leur racisme. Et de leur racisme, devrais-je dire. Une fois arrêtés, ces personnes sont retenus de façon tout autant illégale, sans motif légitime. Ils sont littéralement pris en otages… 

Prise d'otage des passagers du Madleen

Une jeune femme de 22 ans victime d'une énorme haine

Concrètement, sur ce bateau, nous avions deux figures qui ont fait énormément parlé d’elles. La première Greta Thunberg. What ? Une jeune femme de 22 ans qui a des opinions, c’est absolument intolérable. C’est quoi cette jeunesse qui manifeste dès l’adolescence pour appeler à un sursaut pour sauver le climat ? Elle est manipulée par ses parents, c’est sûr. Greta s'est mangé une haine d’une violence extrême qui n’a quasi jamais été tempérée, à la croisée du sexisme et du validisme. Oui, parce que Greta est autiste, point que certains remettent en cause parce qu’ils aiment croire que les gens ne sont pas autistes. C’est fou quand on y pense. Il y aura toujours plus de gens pour défendre un mec accusé de viol, même quand il est reconnu coupable, ou un mec qui fait des dessins pédos qu’une ado qui manifeste pour le climat. Si les “donneurs de leçon” vous rendent fous à ce point, c’est que vous savez que vous n’avez pas le cul propre, hein.

Greta Thunberg est sur le Madleen

L'eurodéputée qui ne peut respirer sans se faire critiquer

L’autre personnalité, c’est Rima Hassan Mobarak, eurodéputée française de la France Insoumise. Elle, je vous jure, j’ai trop peur qu’elle se fasse tuer. Au sens propre du terme. On a tellement agité la haine autour d’elle que je me dis que quelqu’un va passer à l’acte. Quelqu’un genre un homme d’extrême-droite, j’entends. La meuf, elle est née dans un camp de réfugiés en Syrie et elle devient juriste en droit international. Un parcours incroyable, qui ferait bander n'importe quel influenceur LinkedIn. Mais en France, elle est détestée. Tellement détestée que quand Forbes la liste parmi les 40 femmes de l’année qui font rayonner la France en 2023, t’as le Président du CRIF et un animateur de télé harceleur sexuel qui essaient de la sortir du classement. Bref, Rima Hassan, elle, se mange du sexisme et du racisme. Et arrêtez de dire qu’elle fait l’apologie du terrorisme. Ou vous êtes de mauvaise foi, ou vous êtes demeurés. Ou vous répétez bêtement ce que vous avez entendu de la part de commentateurs sionistes ou pro-Israël. Ce qui fait beaucoup de monde.

Rima Hassan sur le Madleen

On aime pas les victimes, c'est donc bien fait pour elles

La présence de ces femmes semble donc justifier le crime. Ok, y a piraterie mais elles ont fait ça pour la pub. La pub de quoi ? Vraie question, la pub de quoi ? Un·e eurodéputé·e gagne actuellement 6000 € par mois. Vous croyez que Rima Hassan a besoin de se faire de la pub. Et encore une fois une pub pour quoi ? Elle vend quoi, Rima ? Même question pour Greta. Et les autres ? Baptiste André, il vend quoi ? Thiago Silva, il vend quoi ? Reva Seifert‑Viard, Sergio Toribio ? A la limite, pour Yanis Mhamdi et Omar  Faiad, il y aura sans doute un reportage à la clé mais est-ce que c’est pas cher payé pour un reportage qui va sans doute t’apporter des menaces de violences voire pire ? C’est fou comme cet argument de la pub, c’est vraiment l’argument zéro de tous les réacs qui ne veulent pas admettre qu’une personne en position de domination a abusé de sa position de dominant. 

La flottille de la liberté

Black-out sur Gaza

Alors oui, certes, ça met en lumière un drame humanitaire. Imaginez : un pays est accusé, outre d’être génocidaire, de bloquer les convois humanitaire pour affamer la population (survivante) de Gaza. Gaza est devenu un vrai angle mort : les journalistes se font shooter les uns après les autres, il devient difficile de savoir ce qu’il s’y passe. Seules les images aériennes nous donne une idée assez claire de l’ampleur du désastre. Curieuse façon de “récupérer des otages” si vous voulez mon avis. Bref, une flottille part apporter de l’aide humanitaire mais ne parvient pas à bon port, se faisant arrêter de façon illégale. Normalement, tout le monde devrait se dire “mince, il doit vraiment y avoir un souci, Israël ne veut pas qu’on sache ce qui se passe là-bas”. Pas “bien fait pour Rima et Greta, ce sont des connasses donneuses de leçon”. 

Gaza, images satellite

Les faits sont les faits

Bref, un Etat génocidaire a commis un acte de piraterie contraire au droit international et a pris en otage l'équipage d'un bateau. Tous les juristes du droit international sont d’accord là-dessus. Maintenant, si vous ne voyez pas le problème parce que les personnes arrêtées ne vous plaisent pas, sans doute parce que vous êtes raciste, validistes et sexistes, sachez que vous êtes la lie de l’Humanité. Dans ces moments-là, je regrette presque de ne pas croire en Dieu. Savoir que votre système de valeurs vous ferait pourrir en Enfer me consolerait peut-être un tout petit peu. Pour les autres… Courage, on est loin d’être seuls. On a juste pas les micros tendus vers nous. 

 

Commenter cet article