Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Une ambiance délétère

Publié le 24 Janvier 2023 par Nina in Une question de semaines, Ambiance délétère au bureau, Les pires collègues

Quand tu bosses dans une boîte où avoir le même nom de famille qu’un des dirigeants est un atout certain, tu peux t’attendre à quelques petites frictions. Car l’arrivée d’Adonis va marquer un nouveau tournant dans l’aventure Epicea et évidemment, un tournant bien merdeux. Je replante le décor : l’équipe e-commerce commence à être à la dérive avec les arrêts maladie de Claire et Hyacinthe, l’arrivée d’Antoinette qui fait assez vite l’unanimité contre elle. Mais en plus de l’arrivée du fils de, on récupère une nouvelle meuf, Sabrina. Et on va partir dans un nouveau cran du nawak. Je vous jure, je l’aurais pas vécue, j’aurais trouvé cette histoire vraiment abusée.

Ambiance délétère au travail

Je me suis protégée dès le départ

Depuis mon arrivée chez Epicea, je tisse assez peu de liens avec les gens. Essentiellement parce que je sais que je vais partir dès que je peux. Au départ, j’avais un peu sympathisé avec Sandrine, la rédactrice web, car nous avions le même élan pour l’écriture et l’auto-publication. Puis j’ai réalisé que quand nous parlions, elle ne parlait que d’elle et ne s’intéressait pas aux autres. Constat partagé par Claire. Petit à petit, mon horizon se limite donc à Claire et Paul, mon alternant. Je suis tout à fait polie et charmante avec les autres mais je n’ai aucune envie de créer des attaches. En plus, avec le semi-confinement, je ne vois pas grand monde et le midi, je vais me balader dans le seul coin de verdure disponible dans le coin. J’ai un très bon souvenir de ses balades, d’ailleurs. 

Un arbre en fleurs à la Défense

Une arrivée catastrophique

Antoinette, elle, veut faire grandir son équipe car il va falloir faire évoluer le nouveau site. Celui qui n’est toujours pas sorti, oui. En gros, il y a un projet de créer un autre site pour un autre service d’Epicea qui devrait proposer un peu les mêmes services que celui qui existe déjà. Et qu’embauche-t-on quand on veut créer un service spécifique ? Un product owner ! Donc après en avoir une en interim qui était plutôt sympa, en voici une en CDI, la fameuse Sabrina. Et en deux jours, elle réussit l’exploit de se mettre à dos la moitié de l’équipe. La première fois que je l’ai vue… bah non seulement elle n’a pas dit bonjour mais en plus, elle ne s’est pas présentée. On adore. Elle aura cependant eu le mérite de souder l’équipe historique contre elle car on va très vite avoir une scission avec, d’un côté, l’équipe de base et de l’autre Sabrina, Adonis et Antoinette. Avec en tête de fronde Amélie, la directrice artistique qui a décidé de détester Sabrina.

Tension entre collègues

 

Une cheffe qui met de l'huile sur le feu

Je n’ai jamais trop compris Amélie, pour être honnête. Elle m’a battue froid pendant des mois et du jour au lendemain, elle me faisait des teams d’une heure pour me dire qu’elle détestait Bidule ou Truc. Bidule ou Truc qu’elle adorait trois jours plus tard. Claire a eu un peu les mêmes difficultés avec elle. Surtout quand Amélie lui a fait tout un sketch en mode “on est ensemble, j’ai jamais été contre toi” alors qu’elle lui a fait le même coup de l’isolement qu’à moi. Et elle avait une adoration quasi amoureuse pour le père Gamblois que j’ai jamais compris en mode “non mais il n’est pas méchant, faut arrêter”. De la part d’une meuf très amie avec Florent, ça m’a un peu sciée. Bref, Amélie déteste Sabrina et voici le drama du flex office ! Un drama archi nul, je vous préviens. Un matin, Amélie arrive et découvre Sabrina à “sa” place. Oui, on est censés être en flex office mais Amélie a un pc fixe, directrice artistique oblige. Donc l’autre finit par se lever en mode “super, l’accueil ici”. A la réunion suivante, Antoinette rappelle qu’en flex office, y a plus de place attribuée, taclant indirectement Amélie. Une fois la réunion terminée, elle aurait dit à Sabrina “t’as vu, je t’ai défendue face à Amélie”, l’autre de répondre “oui, super, je vais encore me faire des amis” “Ah parce que t’as besoin d’amis ? “ “Non, ahahah !”. Ah oui, précision : Antoinette parle hyper fort et les murs sont en carton. Pirouette cacahuète. Amélie a donc pu entendre parfaitement une conversation téléphonique d’Antoinette descendant très violemment Hyacinthe. Ambiance, ambiance.

Parler fort au téléphone

Le drama du camembert

Autre victime du duo Sabrina-Adonis : Paul. Mon alternant. Adonis se mêle pas mal de son travail et commence à les lui briser menu sur une histoire de camembert. Les représentations graphiques, pas le fromage. En gros, je demande une analyse de trafic à Paul qui fait des camemberts qui représenter la part de chaque canal dans les visites. Basique. Mais Adonis, il a décidé que les camemberts, c’était de la merde. Que personne ne savait lire ça. Paul est un peu confus donc je lui dis que la prochaine fois qu’Adonis lui fait le coup, il m’appelle. Ce qu’il fait et ça part dans une dispute navrante où le Adonis me sort “mais moi, j’ai travaillé pour de grands groupes et les camemberts, personne n’en veut, c’est pas lisible. Fais des graphiques à la place !”. Alors de un, tu t’es fait virer de partout parce tu es une grosses feignasse, de deux, j’ai aussi travaillé pour de grands groupes et de trois, d’où c’est pertinent de faire 6 graphiques au lieu d’un ? Sur le coup, j’ai vraiment cru que j’avais pas compris ce qu’il voulait dire tellement ça me paraissait con. Mais Paul m’a bien confirmé que j’avais compris ce qu’il y avait à comprendre. Gosh ! Et évidemment, comme si ça ne suffisait pas, deux jours plus tard, Sabrina fait des petites taquineries à Adonis à base de camembert. J’ai pas compris si elle se foutait de ma gueule ou de celle de Paul. Vu que j’avais pas entendu sur le coup car je suis sourde et c’est Claire qui m’en a parlé car elle ne comprenait pas. Je cite également le jour où Adonis s’est énervé en mode “il me fait chier, lui !” en parlant à Sabrina. Il parlait de Paul assis littéralement à un mètre de lui. 

Un camembert rigolo
Y a tellement personne qui comprend que ça sert de base humoristique

 

On déteste Adonis

Donc l’arrivée de Sabrina est une pure catastrophe. L’ambiance devient tellement horrible que nos deux alternants… mettent fin à leur alternance prématurément. Ils avaient signé pour deux ans, ils se barrent à la moitié. Et dans les alternants, je rappelle qu’il y a Alix, la petite amie du fils de Mme Gamblois. L’avantage, c’est que ça a fait sauter la réserve que je m’étais mise vis-à-vis de Paul. J’essayais de ne pas le faire barboter dans la mauvaise ambiance en faisant mine d’être bien dans mes baskets. Alors que je préparais mon évasion pour Bordeaux, surtout. Mais un jour, il m’explique qu’Adonis lui demande des trucs qu’il ne comprend pas. Je finis par lâcher de pas faire attention à Adonis et là, Paul ouvre la porte “tu sais, je dois t’avouer que j’ai du mal avec lui”. Et c’est parti pour un lâchage en règle qui nous a fort soudé. Toujours ça de pris.

Solidarité

Tout casser et partir

Et vous voulez connaître la fin de l’histoire ? Au bout de trois mois, la Sabrina a claqué la porte car elle a trouvé “mieux ailleurs” et qu’elle n’aimait pas l’ambiance dans notre boîte car tout le monde était contre elle. Tout ça pour ça… Mais je vous ai gardé quelques autres histoires d’ambiance de merde sous le coude car vraiment, ces gens sont fous et ça ne concernait pas que mon pôle. 

 

Commenter cet article